Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Centre de Ressources Olympe de Gouges (CROG), Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire Sarazin (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), David Gouard (Intervention), Meredith Lombard (Intervention)
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/vfce-kz42
Citer cette ressource :
David Gouard, Meredith Lombard. UT2J. (2024, 6 février). Qui sont les candidats et les élus européens dans les conseils municipaux français ? Une analyse statistique des registres du Ministère de l’Intérieur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vfce-kz42. (Consultée le 23 juin 2024)

Qui sont les candidats et les élus européens dans les conseils municipaux français ? Une analyse statistique des registres du Ministère de l’Intérieur

Réalisation : 6 février 2024 - Mise en ligne : 23 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis 2001, les citoyens européens non-nationaux résidant en France bénéficient du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales dans leur commune de résidence. Cette étude interroge les facteurs explicatifs de la candidature de ces citoyens européens. Elle se base sur l’analyse du Répertoire National des Élus et des données sociodémographiques issues du recensement.
Les principaux résultats montrent de fortes inégalités d’engagement de ces citoyens selon leur pays d’origine, mais aussi l’impact de la taille de la commune dans la probabilité d’être candidat et élu.

Intervention

Sur le même thème