Sa Sartiglia. La chevauchée du dieu
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
Sa Sartaglia. La chevauchée de dieu est un long métrage documentaire de vulgarisation scientifique qui porte sur l’une des fêtes les plus anciennes de Méditerranée transmise en continuité mais encore très peu étudiée en Italie et quasiment inconnue en France. Joute équestre carnavalesque doublée d’un rituel propitiatoire printanier, la Sartiglia d’Oristano est attestée depuis cinq siècles au moins et constitue un sujet de choix pour l’anthropologie culturelle et le patrimoine immatériel méditerranéen.
> Pour en savoir plus, voir aussi la journée d'étude "Filmer le patrimoine culturel immatériel. Le cas d'une fête sarde : la Sartiglia d'Oristano".
Vidéos
Bande-annonce : 'Sa Sartiglia. La chevauchée du dieu'
"Sa Sartiglia. La chevauchée du dieu" est un long métrage documentaire de vulgarisation scientifique, autoproduit en partenariat avec l'Université Toulouse-Jean Jaurès (France) et la Fondazione
Sa Sartiglia. La chevauchée du dieu [version française]
"Sa Sartiglia. La chevauchée du dieu" est un long métrage documentaire de vulgarisation scientifique qui porte sur l’une des fêtes les plus anciennes de Méditerranée transmise en continuité mais
Sa Sartiglia. La cavalcata del dio [version originale]
"Sa Sartiglia. La chevauchée du dieu" est un long métrage documentaire de vulgarisation scientifique qui porte sur l’une des fêtes les plus anciennes de Méditerranée transmise en continuité mais
Intervenants et intervenantes
Professeure à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, section d'Italien, spécialiste de littérature et culture contemporaines et chercheure au Centre d'études ibériques et ibéro-américaines - cultures romanes et amérindiennes (CEIIBA-Toulouse).
En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 1995 et membre du laboratoire Centre d'études ibériques et ibéro-américaines - cultures romanes et amérindiennes (en 2022).
Prépare un doctorat en Langue, littérature et culture italiennes au sein du Centre d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA) à l'Université Toulouse-Jean Jaurès qui porte sur "Le masque et la fête dans la culture populaire en Sardaigne. Héritage et actualité d'une pratique rituelle".