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Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Patrick Quillier (Intervention)
Conditions d'utilisation
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DOI : 10.60527/w3sz-9817
Citer cette ressource :
Patrick Quillier. UT2J. (2018, 15 juin). La "cabalistique de l'oreille" selon Serge Pey / Patrick Quillier , in Serge Pey, un poète-chercheur en action. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w3sz-9817. (Consultée le 12 novembre 2024)

La "cabalistique de l'oreille" selon Serge Pey / Patrick Quillier

Réalisation : 15 juin 2018 - Mise en ligne : 6 octobre 2018
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Descriptif

La « cabalistique de l'oreille » selon Serge Pey / Patrick Quillier, in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire"France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA), le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) et les membres du séminaire POP (Poésie Ou Poésie…) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de laLittérature et des arts vivants (CTEL) de Université de Nice Sophia Antipolis, l’Institut d’Histoire des Représentations et desIdées dans les Modernités (IHRIM) de l'École Normale Supérieurede Lyon, l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène (EsPAS) de l'InstitutArts, Créations, Théories, Esthétiques (ACTE) de l'Université deParis 1-Panthéon Sorbonne. Toulouse, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 14-16juin 2018.
Thématique 2
: Le chant originaire.

Figuremondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey nesaurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralitéd’expressions : théâtre, arts plastiques, performances, avec un lienindissoluble entre création et recherche et un éclairage unique sur les grandsenjeux de la poétique, entre le politique et le mythique, l’éthique etl’esthétique. Le laboratoire Framespa et les membres du séminaire de poésieaméricaine contemporaine POP (Poésie Ou… Poésie) présentent cet hommage auchercheur et poète toulousain Serge Pey, épaulés par trois autres équipesuniversitaires françaises. Nous faisons le choix de la pluridisciplinarité avecl’invitation de spécialistes (en littérature, philosophie, histoire,anthropologie, sociologie, permettant ainsi la confrontation (dans et à partirdes textes poétiques) de mouvements de la poésie (poésie action/poésiesonore/poésie engagée/etc.), avec des moments de l’histoire de la poésie(américaine, par exemple, si l’on considère la Beat Generation ou la poesíaconversacional, etc.). Dans la mosaïque que constitue l’œuvre de SergePey, en vers et en prose, en dessins et en peinture, en voix et en textes, nousprivilégions la pulsion de vie transmise par le poète.

Intervention
Thème
Documentation

PEY Serge (2016). Jérôme Bosch. Avertissement d’Alchimie. Elne, Éditions Voix, 318 p.

QUILLIER, Patrick (2012). L’épreuve de silence, les preuves par silence, Noesis, 19, 2012. [En ligne : http://journals.openedition.org/noesis/1810].

QUILLIER, Patrick (2009). L'oreille chamanique de Serge Pey, in PFERSMANN, Andréas (dir.), Serge Pey et l'Internationale du rythme. Actes de colloque, Nice, 2004. Liancourt, Éditions Dumerchez ; Mont-de-Marsan, Éditions L’Atelier des Brisants, 499 p. [+ CD]. [En ligne : http://sergepey.fr/internationale/patrick-quillier/].

PEY, Serge,  MONTESSUIS, Joachim (réal.) (2000). Mange le feu, in Festival International de Performance de Québec, 8.44 min. [En ligne : http://sergepey.fr/media/mange-le-feu/].

QUILLIER, Patrick (1997). L'usage de l'oreille selon René Char. 1997. Thèse de doctorat en littérature. Université Toulouse 2-Le Mirail.

ABELLIO, Raymond (1965). La structure absolue. Essai de phénoménologie génétique. Paris, Éditions Gallimard, coll. Bibliothèque des Idées, 532 p.

VIRGILE DE TOULOUSE,  TARDI, Dominique (1928). Essai de traduction critique des "Epitomae" de Virgile de Toulouse. Thèse complémentaire de doctoraten Lettres de l'Université de Paris. Paris, Éditions Boivin, 151 p.

ROCHUS, Laurent (1931). Virgile de Toulouse, Revue belge de philologie et d'histoire, 3, tome 10, 495-504. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1931_num_10_3_6793].

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