Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Pierre Vilar (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre Vilar. UT2J. (2018, 14 juin). « Elle sera en avant ». Acter la poésie avec Serge Pey / Pierre Vilar , in Serge Pey, un poète-chercheur en action. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98841. (Consultée le 1 mars 2024)

« Elle sera en avant ». Acter la poésie avec Serge Pey / Pierre Vilar

Réalisation : 14 juin 2018 - Mise en ligne : 14 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Elle sera en avant ». Acter la poésie avec Serge Pey / Pierre Vilar, in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire"France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA), le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) et les membres du séminaire POP (Poésie Ou Poésie…) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de laLittérature et des arts vivants (CTEL) de Université de Nice Sophia Antipolis, l’Institut d’Histoire des Représentations et desIdées dans les Modernités (IHRIM) de l'École Normale Supérieurede Lyon, l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène (EsPAS) de l'Institut Arts, Créations, Théories, Esthétiques (ACTE) de l'Université deParis 1-Panthéon Sorbonne. Toulouse, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 14-16juin 2018. Thématique 1 : L'art action.

Figure mondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey ne saurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralité d’expressions : théâtre, arts plastiques, performances, avec un lien indissoluble entre création et recherche et un éclairage unique sur les grands enjeux de la poétique, entre le politique et le mythique, l’éthique etl’esthétique.  Le laboratoire Framespa et les membres du séminaire de poésie américaine contemporaine POP (Poésie Ou… Poésie) présentent cet hommage au chercheur et poète toulousain Serge Pey, épaulés par trois autres équipes universitaires françaises. Faisant le choix de la pluridisciplinarité avec l’invitation de spécialistes (en littérature, philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, ils permettent ainsi la confrontation (dans et à partir des textes poétiques) de mouvements de la poésie (poésie action/poésie sonore/poésie engagée/etc.), avec des moments de l’histoire de la poésie (américaine, par exemple, si l’on considère la Beat Generation ou la poesía conversacional, etc.). Dans la mosaïque que constitue l’œuvre de Serge Pey, en vers et en prose, en dessins et en peinture, en voix et en textes, ils privilégient la pulsion de vie transmise par le poète.

Mots clés : Esthétique de la réception ; Performance artistique (poésie) ; Poésie française (20e-21e siècle) ; Poésie (étude et enseignement) ; Poésie sonore (histoire et critique) ; Serge Pey (1950-....) ; Recherche en littérature

Intervention
Thème
Documentation

LUPIERI, Jean-Luc (2017). L’art d’action à l’ombre de Diogène. Essai sur la performance. Préface de Serge Pey. Etterbeek (Belgique), Éditions  Maelström, 334 p.

PEY, Serge, MULAS, Chiara (2017). Venger les mots (extraits) suivi de Bataclan [vidéo].  Église de Sigale (Alpes-Maritimes), vallée de l'Estéron, le 7 mai 2017, durée : 22 min. [En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=NyZbpQYhVH8&list=PL42611AFA4E9E4B2F].

PEY, Serge (2011). Le Trésor de la guerre d’Espagne. Paris, Éditions Zulma, 176 p.

BENSAÏD,Daniel (2009). À Serge Pey, au poète qui récite avec ses pieds, in PFERSMANN, Andréas (dir.), Serge Pey et l'Internationale du rythme. Liancourt, Éditions Dumerchez ; Mont-de-Marsan, Éditions L’Atelier des Brisants, 499 p. [+ CD]. [En ligne : https://www.danielbensaid.org/A-Serge-Pey-au-poete-qui-recite-avec-ses-pieds].

AGAMBEN, Giorgio (2007). Qu'est-ce qu'un dispositif ?. Paris, Éditions Rivages, 54 p. [rééd. 2014].

DE BOSCHÈRE, Jean (2006). Dressé actif j'attends. Amay (Belgique), Éditions L'Arbre à paroles, 172 p.

DUPONT, Florence (2000). L'orateur sans visage : essai sur l'acteur romain. Paris, Presses Universitaires de France, coll. Collège international de philosophie, 256 p. [rééd. format électronique, 2014].

PEY, Serge (1995). La langue arrachée ou la poésie orale d'action. Essai d'analyse et d'histoire de l'oralité dans le poème à la fin du XXe siècle. Thèse de doctorat en littérature française sous la dir. de Georges Mailhos.  Université Toulouse II-Le Mirail, 3 vol., 1053 p.

ROUBAUD, Jacques (1986). La fleur inverse. Essai sur l'art formel des troubadours. Paris, Éditions Ramsey, 351 p. [rééd. Éditions Les Belles Lettres, La Fleur inverse. L'art des troubadours, 2009].

ZUMTHOR, Paul (1992). Une poésie de l’espace, in Vincent Barras, Nicholas Zurbrugg (dirs), Poésies sonores, Genève, Éditions Contrechamps, 280 p.

ZUMTHOR, Paul (1990). Performance, réception, lecture. Longueil, Éditions Le Préambule, coll. L’Univers des discours, 129 p.

ZUMTHOR, Paul (1990). Écriture et nomadisme : entretiens et essai. Montréal, Éditions Hexagone, 162 p.

CHAR, René [1946] (1983). Partage formel, Feuillets d’Hypnos XLIX, in Œuvres complètes, Paris, Éditions Gallimard, coll. La Pléiade, p. 167.

MESCHONNIC, Henri (1982). Critique du rythme. Anthropologie historique du langage. Lagrasse, Éditions Verdier, 713 p. [rééd. 2009].

CELAYA, Gabriel (1955). La poesía es un arma cargada de futuro / La poésie est une arme chargée de futur, in Cantos iberos, Madrid, Ediciones Turner, 96 p. [En ligne, version française : http://www.gauchemip.org/spip.php?article8065 - version espagnole : https://www.poemas-del-alma.com/gabriel-celaya-la-poesia-es-un-arma-cargada-de-futuro.htm - version espagnole chantée par Paco Ibanez : https://www.youtube.com/watch?v=zQsX5NvlWgc].

HELLO, Ernest [1875] (2005). Physionomie des saints. Paris, Éditions L'Harmattan, 318 p.

> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au colloque.

Dans la même collection

  • Chants électro-néolithiques / Giovanni Fontana
    Spectacle
    00:16:08

    Chants électro-néolithiques / Giovanni Fontana

    Fontana
    Giovanni

    Giovanni Fontana lit "Chants électro-néolithiques" de Serge Pey (éd. Dernier Télégramme, bilingue français et italien, 2012) dans la traduction italienne de Margherita Orsino.

  • La langue arrachée / Chiara Mulas
    Spectacle
    00:24:20

    La langue arrachée / Chiara Mulas

    Mulas
    Chiara

    La langue arrachée / Chiara Mulas, performance artistique, in "Pey sur paroles" en parallèle du colloque "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire

  • Serge Pey et la 'Beat" / Hervé Binet
    Conférence
    01:10:39

    Serge Pey et la 'Beat" / Hervé Binet

    Binet
    Hervé

    Serge Pey et la 'Beat" / Hervé Binet,  in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs"

  • La médaille d'or / Ramiro Oviedo
    Spectacle
    00:14:41

    La médaille d'or / Ramiro Oviedo

    Oviedo Valdivieso
    Ramiro

    La médaille d'or / Ramiro Oviedo, lecture in "Pey sur paroles", en parallèle du colloque international "Serge Pey. Un poète-chercheur en action" organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne

  • Serge Pey, le proféreur / Gérard Dessons
    Conférence
    00:29:28

    Serge Pey, le proféreur / Gérard Dessons

    Dessons
    Gérard

    Serge Pey, le proféreur / Gérard Dessons, in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs"

  • « Celui qui aime le chant » : table ronde
    Conférence
    01:02:15

    « Celui qui aime le chant » : table ronde

    Claudot-Hawad
    Hélène
    Sauret
    Marie-Jean
    Di Manno
    Yves
    Maury
    Serge
    Nizet
    Jean-Pierre

    « Celui qui aime le chant » : table ronde, in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs"

Sur le même thème