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La poésie-action comme "paradigme esthétique" (Félix Guattari) / Flore Garcin-Marrou
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Descriptif
La poésie-action comme "paradigme esthétique" (Félix Guattari) / Flore Garcin-Marrou, in "Serge Pey. Un poète-chercheur enaction", colloque international organisé par le Laboratoire"France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA), le laboratoireCultures Anglo-Saxonnes (CAS) et les membres du séminaire POP (Poésie Ou Poésie…) de l'Université Toulouse JeanJaurès-campus Mirail, le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de laLittérature et des arts vivants (CTEL) de Universitéde Nice Sophia Antipolis, l’Institut d’Histoire des Représentations et desIdées dans les Modernités (IHRIM) de l'École Normale Supérieurede Lyon, l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène (EsPAS) de l'InstitutArts, Créations, Théories, Esthétiques (ACTE) de l'Université deParis 1-Panthéon Sorbonne. Toulouse, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 14-16juin 2018.
Thématique 1 : L'art action.
Figuremondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey nesaurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralitéd’expressions : théâtre, arts plastiques, performances, avec un lienindissoluble entre création et recherche et un éclairage unique sur les grandsenjeux de la poétique, entre le politique et le mythique, l’éthique etl’esthétique. Le laboratoire Framespa et les membres du séminaire de poésieaméricaine contemporaine POP (Poésie Ou… Poésie) présentent cet hommage auchercheur et poète toulousain Serge Pey, épaulés par trois autres équipesuniversitaires françaises. Nous faisons le choix de la pluridisciplinarité avecl’invitation de spécialistes (en littérature, philosophie, histoire,anthropologie, sociologie, permettant ainsi la confrontation (dans et à partirdes textes poétiques) de mouvements de la poésie (poésie action/poésiesonore/poésie engagée/etc.), avec des moments de l’histoire de la poésie(américaine, par exemple, si l’on considère la Beat Generation ou la poesíaconversacional, etc.). Dans la mosaïque que constitue l’œuvre de SergePey, en vers et en prose, en dessins et en peinture, en voix et en textes, nousprivilégions la pulsion de vie transmise par le poète.
Thème
Documentation
Références documentaires
PEY, Serge (dir.) (2018). Rituels, Inter. Art actuel, 106.
GARCIN-MARROU, Flore (2012). Portrait de Félix Guattari en auteur dramatique, in "Chaosmose, Penser avec Félix Guattari", Chimères, 77, 137-148. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-chimeres-2012-2-page-137.htm].
HÖRL, Erich (2012). Le nouveau paradigme écologique. Pour une écologie générale des médias et des techniques, Multitudes, 4, vol. 51, 74-85. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2012-4-page-74.htm].
GARCIN-MARROU, Flore (2011). Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie. Pour un théâtre de l’à venir. Thèse de doctorat en Littérature française sous la dir. de Denis Guénoun, Université Paris-Sorbonne.
BENSAÏD, Daniel (2009). À Serge Pey, au poète qui récite avec ses pieds, in PFERSMANN, Andréas (dir.), Serge Pey et l'Internationale du rythme. Liancourt, Éditions Dumerchez ; Mont-de-Marsan, Éditions L’Atelier des Brisants, 499 p. [+ CD]. [En ligne : https://www.danielbensaid.org/A-Serge-Pey-au-poete-qui-recite-avec-ses-pieds].
GUATTARI, Félix (2000). Ritournelle(s). Paris, Éditions de La Pince à Linge, 80 p. [rééd. Tours, Ed. Lume, Tours, 2007].
PAIN, François (1995). Monument à Guattari [vidéo], sur une idée de Jean-Jacques Lebel. France, coul., 90 min. Film tourné en 1994/95, à l’occasion de l’exposition « Hors limites. L’art et la vie. 1952-1994 » au Centre Pompidou. [Texte de présentation de l’exposition avec description de l’œuvre de J.-J. Lebel, Monument à Guattari » : https://www.centrepompidou.fr/media/document/01/b6/01b6f3030d125773fee07a7557fdabfc/normal.pdf].
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