Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Jean-Luc Lupieri (Intervention)
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DOI : 10.60527/mg04-sx93
Citer cette ressource :
Jean-Luc Lupieri. UT2J. (2018, 14 juin). Serge Pey, poète d'action de la communauté cynique / Jean-Luc Lupiéri , in Serge Pey, un poète-chercheur en action. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mg04-sx93. (Consultée le 11 juin 2024)

Serge Pey, poète d'action de la communauté cynique / Jean-Luc Lupiéri

Réalisation : 14 juin 2018 - Mise en ligne : 6 octobre 2018
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Descriptif

Serge Pey, poète d'action de la communauté cynique / Jean-Luc Lupiéri, in "Serge Pey. Un poète-chercheur enaction", colloque international organisé par le Laboratoire"France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA), le laboratoireCultures Anglo-Saxonnes (CAS) et les membres du séminaire POP (Poésie Ou Poésie…) de l'Université Toulouse JeanJaurès-campus Mirail, le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de laLittérature et des arts vivants (CTEL) de Universitéde Nice Sophia Antipolis, l’Institut d’Histoire des Représentations et desIdées dans les Modernités (IHRIM) de l'École Normale Supérieurede Lyon, l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène (EsPAS) de l'InstitutArts, Créations, Théories, Esthétiques (ACTE) de l'Université deParis 1-Panthéon Sorbonne. Toulouse, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 14-16juin 2018. Thématique 1 : L'art action.

Figuremondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey nesaurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralitéd’expressions : théâtre, arts plastiques, performances, avec un lienindissoluble entre création et recherche et un éclairage unique sur les grandsenjeux de la poétique, entre le politique et le mythique, l’éthique etl’esthétique. Le laboratoire Framespa et les membres du séminaire de poésieaméricaine contemporaine POP (Poésie Ou… Poésie) présentent cet hommage auchercheur et poète toulousain Serge Pey, épaulés par trois autres équipesuniversitaires françaises. Nous faisons le choix de la pluridisciplinarité avecl’invitation de spécialistes (en littérature, philosophie, histoire,anthropologie, sociologie, permettant ainsi la confrontation (dans et à partirdes textes poétiques) de mouvements de la poésie (poésie action/poésiesonore/poésie engagée/etc.), avec des moments de l’histoire de la poésie(américaine, par exemple, si l’on considère la Beat Generation ou la poesíaconversacional, etc.). Dans la mosaïque que constitue l’œuvre de SergePey, en vers et en prose, en dessins et en peinture, en voix et en textes, nousprivilégions la pulsion de vie transmise par le poète.

Intervention
Thème
Documentation

LUPIÉRI, Jean-Luc (2017). L’art d’action à l’ombre de Diogène. Essai sur la performance. Préface de Serge Pey. Etterbeek (Belgique), Éditions Maelström, 334 p.

[Piotr Pavlenski] L'artiste qui défie Poutine (2017), in magazine Stupéfiant !, France 2, coul., 15 mn. [En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=XSwNo4gqL3w].

LUPIÉRI, Jean-Luc. (2010). Actions rituelles et monstrations thaumaturgiques dans l’art de la performance et la philosophie cynique de Diogène, in Serge Pey (dir.), « Rituels », Inter. Art actuel, 106, 46–50. [En ligne : https://www.erudit.org/en/journals/inter/2010-n106-inter1508946/62711ac.pdf].

FOUCAULT, Michel (2009). Leçon du 21 mars 1984, première heure, in Le courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres (II) : cours du Collège de France 1984. Édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, Paris, Éditions EHESS/Gallimard/ Seuil, coll. Hautes Études, p. 262.

MARTEL, Richard (2009). Fusion d'un corps en transe fusion : une pro-fusion, in PFERSMANN, Andréas (dir.), Serge Pey et l'Internationale du rythme. Actes de colloque, Nice, 2004. Liancourt, Éditions Dumerchez ; Mont-de-Marsan, Éditions L’Atelier des Brisants, 499 p. [+ CD]. [En ligne : http://sergepey.fr/internationale/richard-martel/].

PEY, Serge (1995). La langue arrachée ou la poésie orale d'action. Essai d'analyse et d'histoire de l'oralité dans le poème à la fin du XXe siècle. Thèse de doctorat en littérature française sous la dir. de Georges Mailhos.  Université Toulouse II-Le Mirail, 3 vol., 1053 p.

HEIDEGGER, Martin [1962] (1986). Pourquoi des poètes ?. Trad. Wolfgang Brokmeier et François Fédier, in Chemins qui ne mènent nulle part, Paris, Éditions Gallimard, coll. Tel, 321-385.

HEIDEGGER, Martin [1958] (1980).« ...l’homme habite en poète... ». Traduction André Préau, in Essais et conférences, Paris, Éditions Gallimard, coll. Tel, 224-245. [En ligne : http://palimpsestes.fr/textes_philo/heidegger/habite-poete.pdf].

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