Chapitres
- Présentation de François Jost01'30"
- Introduction de François Jost03'18"
- La relation de l'image à la vérité09'12"
- L'identification de l'image à un mensonge04'07"
- Le rôle de la catégorisation des images19'38"
- Le mélange de personnages fictifs et reels03'45"
- Qu'y-a-t-il entre fiction et réalité07'10"
- Conclusion de François Jost01'33"
- Questions15'35"
Notice
Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Tout le monde sait à peu près ce qu'est mentir. Chacun trace la frontière entre ce qu'il vit et ce qu'il invente. Même pour la fiction, qui prête à bien des discussions depuis quelques dizaines de siècles, il est possible de s'accorder sur une définition minimale comme « création, invention de choses imaginaires, irréelles » (Larousse 1996). D'où vient alors que, dès qu'intervient l'image, nos certitudes vacillent ? Les uns affirment sans ambages que les images mentent, les autres qu'elles sont manipulées, d'autres que, dès qu'il y a récit, il y a fiction. D'où vient la fiction, s'agissant de l'image animée ? De l'image elle-même ? De ses utilisateurs ? du récit ?
Pour répondre à cette question, il faut interroger aussi bien les façons dont nous regardons les images que les croyances qui s'y rattachent. Dans un premier temps, de l'examen des divers sens que l'on donne au terme fiction depuis Platon se dégagent trois figures - l'imitateur, le menteur, la faussaire -, qui révèlent aussi trois façons pour les images d'être signes. Cette classification n'est pourtant pas qu'un premier pas pour comprendre comment réalité et la fiction s'entrecroisent sur nos écrans depuis quelques années : qu'il s'agisse de la retransmission télévisée en direct du 11 septembre, de Blair Witch ou, encore, de la télé-réalité, les fluctuations de la réception ont montré que les croyances jouent un rôle bien plus déterminant que les savoirs sur l'image dans son interprétation.
Comment se structurent ces croyances, que visent directement les promesses que font au public les producteurs et les diffuseurs par le biais de la publicité et de la promotion ? Pour répondre à cette question, on se propose, dans un second temps, d'explorer les mondes de l'image qui construisent le terrain commun à la conception, la structuration et la réception des documents audiovisuels.
Intervention
Thème
Documentation
Liens
Partenaire de l'université de tous les savoirs 2001-2002 Accueil dans ses locaux les conférences
CERIMESPortail de ressources et d'informations sur les multimédias de l'enseignement supérieur
conférence du 15/07/2004 en audio MP3conférence du 15/07/2004 en audio Ogg Vorbis
conférence du 15/07/2004 en vidéo Real
Dans la même collection
-
La vidéo, un art de l'espace et du temps
Van AsscheChristineNous assistons ces dernières années à l'expansion, dans et hors du champ des musées, du phénomène vidéo. Depuis que la vidéo est enseignée dans les écoles d'art et les facultés d'art plastiques, au
-
L'image sonore
DeshaysDanielImage sonore désigne le lien établi entre une image visuelle et le son qui l'accompagne ; le cinéma n'est qu'une des occurrences de cette relation. Image sonore caractérise également une faculté
-
-
L'image télévisuelle
SchneidermannDanielLa télévision exerce sur son public une influence, c'est certain, mais laquelle ? Cette influence est-elle recherchée ou fortuite, s'exerce-t-elle immédiatement ou dans la durée, atteint-elle de même
-
Le cinéma Hollywoodien
BrionPatrickDurant des décennies, le cinéma hollywoodien a été l'une des cinématographies les plus prestigieuses, réussissant, de Rome à Rio de Janeiro, de Stockholm à Dallas à imposer ses productions. Ce qui n
-
Qu'est-ce que voir une image ?
MondzainMarie-JoséOn associe spontanément l'image à la vision parce que nous identifions aussi naturellement image et spectacle. Les choses ne sont pas si simples. L'histoire théologique et philosophique témoigne de la
-
Les séries TV et le soap opera
WincklerMartinEn France, la télévision est considérée comme un support « impur », inapte à véhiculer des productions artistiques conçues spécifiquement pour elle. Il n'en va pas de même partout. Aux Etats-Unis, en
-
L'image photographique
FrizotMichelLa photographie est omniprésente, mais elle est souvent regardée à l'égal d'une autre image, sans égards pour la spécificité absolue du processus photographique. L'actuel renouvellement produit par la
-
Economie du cinéma
NicolasMarcLe cinéma n'est pas né seulement en France. Edison avant les Lumière lui a apporté des inventions majeures, même si ce sont eux qui ont parfait le dispositif en lui ajoutant notamment la part que l'on
-
-
-
Le concept d'image
TiercelinClaudineQu'est-ce qu'une image ? Une copie, un reflet, une ressemblance, une visée intentionnelle, une manière d'être de la conscience imageante ? En quoi se distingue-t-elle d'un concept, d'un signe, d'un
Sur le même thème
-
Médias et espace d’identification pour les jeunes issus de l’immigration
TalonClaire GabrielleMédias et construction des Identités collectives en Méditerranée 3e session : Médias et imaginaires politiques Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz,
-
Terrorisme, télévision et fonction tribunitienne
SaghiOmarMédias et construction des Identités collectives en Méditerranée 3e session : Médias et imaginaires politiques Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz,
-
La télévision italienne berlusconisée
GuzzettiLucaMédias et construction des Identités collectives en Méditerranée 2e session : Pouvoirs et contre-pouvoirs médiatiques Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du Roi Abdul
-
La Méditerranée au regard de la télévision française (1956-2005)
CrivelloMarylineMédias et construction des Identités collectives en Méditerranée 1re session : Médias et transformation du système international Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du
-
La télévision des deux rives / Germain, Paul; Chami, Yasmine
Médias et construction des Identités collectives en Méditerranée 1re session : Médias et transformation du système international Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du
-
Mai 1968 à l'ORTF (et les rapports entre "gauchistes" et communistes)
Ce film-entretiens consacré au parcours de Marcel Trillat, qui était journaliste de télévision à "5 colonnes à la une" jusqu'en 1968, raconte le mai 68 de ceux de la télévision, le mai 68 à l'ORTF. il
-
Les années "Cinq colonnes à la Une", les débuts d'un journaliste de télévision : Marcel Trillat
Troisième partie d'une série docu-vidéo sur la vie du journaliste et réalisateur Marcel Trillat, réalisée par Jeanne Menjoulet. Un récit-témoignage centré sur le début de carrière du journaliste de
-
Jeunesse et engagement au temps de la guerre d'Algérie : Marcel Trillat
Un récit-témoignage centré sur la guerre d'Algérie, telle qu'elle fut abordée par le journaliste de télévision Marcel Trillat (qui fut le premier, en 1981 à faire un reportage sur la répression et les
-
Conclusion du colloque : Philippe Portier, directeur du GSRL, directeur d’études à l’EPHE
PortierPhilippeConclusion du colloque : Philippe Portier, directeur du GSRL, directeur d’études à l’EPHE.
-
LA SCIENCE EST-ELLE VICTIME DES PIÈGES DE L'AUDIMAT ?
Collin-ZahnSuzyC'est une banalité de rappeler que la société est gouvernée actuellement par le capital et l'internet. Cette mutation a des conséquences sur la science et sur la diffusion des connaissances : celle
-
Comment l'EHESS a-t-elle capté la télévision soviétique?
FerroMarcHistorien, spécialiste de la Russie, Marc Ferro revient sur l'installation de la télévision soviétique à l'EHESS et son intérêt pour l'étude de l'URSS.
-
Les transformations de la production de l'« actualité » télévisée. À propos d'une enquête sur l'« …
BaisnéeOlivierMarchettiDominique2EME PANEL : "Évolutions de la presse télévisée : analyses des pratiques du journalisme" Présentation 3. Ch. de R.Dominique MARCHETTI (CNRS/CJB) et Dr. MDC Olivier BAISNEE (IEP Toulouse), "Les