Image fixe, image mouvante
Vidéos
Economie du cinéma
Le cinéma n'est pas né seulement en France. Edison avant les Lumière lui a apporté des inventions majeures, même si ce sont eux qui ont parfait le dispositif en lui ajoutant notamment la part que l'on
L'image photographique
La photographie est omniprésente, mais elle est souvent regardée à l'égal d'une autre image, sans égards pour la spécificité absolue du processus photographique. L'actuel renouvellement produit par la
Les séries TV et le soap opera
En France, la télévision est considérée comme un support « impur », inapte à véhiculer des productions artistiques conçues spécifiquement pour elle. Il n'en va pas de même partout. Aux Etats-Unis, en
Qu'est-ce que voir une image ?
On associe spontanément l'image à la vision parce que nous identifions aussi naturellement image et spectacle. Les choses ne sont pas si simples. L'histoire théologique et philosophique témoigne de la
Le cinéma Hollywoodien
Durant des décennies, le cinéma hollywoodien a été l'une des cinématographies les plus prestigieuses, réussissant, de Rome à Rio de Janeiro, de Stockholm à Dallas à imposer ses productions. Ce qui n
Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction
Tout le monde sait à peu près ce qu'est mentir. Chacun trace la frontière entre ce qu'il vit et ce qu'il invente. Même pour la fiction, qui prête à bien des discussions depuis quelques dizaines de
L'image télévisuelle
La télévision exerce sur son public une influence, c'est certain, mais laquelle ? Cette influence est-elle recherchée ou fortuite, s'exerce-t-elle immédiatement ou dans la durée, atteint-elle de même
L'image sonore
Image sonore désigne le lien établi entre une image visuelle et le son qui l'accompagne ; le cinéma n'est qu'une des occurrences de cette relation. Image sonore caractérise également une faculté
La vidéo, un art de l'espace et du temps
Nous assistons ces dernières années à l'expansion, dans et hors du champ des musées, du phénomène vidéo. Depuis que la vidéo est enseignée dans les écoles d'art et les facultés d'art plastiques, au
Le concept d'image
Qu'est-ce qu'une image ? Une copie, un reflet, une ressemblance, une visée intentionnelle, une manière d'être de la conscience imageante ? En quoi se distingue-t-elle d'un concept, d'un signe, d'un
Intervenants et intervenantes
Plasticien. Enseignant à Paris VIII, directeur de recherches et de travaux en Arts et technologies de l'image informatique (en 1988)
Responsable ministériel. Directeur adjoint du Centre national de la cinématographie (depuis 1998)
Chargé de mission au Centre national de la photographie (1982-1990). Chercheur au Centre de recherche sur les arts et le langage du CNRS, chargé de cours d'histoire de le photographie à Paris IV, professeur à l'École du Louvre en 1994
A exercé la médecine générale en France de 1983 à 2008 en zone rurale et à l'hôpital. Participe à la formation des futurs médecins à l'Université McGill et à l'Université d'Ottawa. Il est également connu comme romancier et essayiste.
Traduit du grec en français
Enseignant-chercheur, EHESS, Paris - École Libre des hautes études en sciences sociales - GSPM, Groupe de sociologie politique et morale (en 2012). - Directrice de recherche au CNRS - Centre national de la recherche scientifique, spécialiste de la question de l'image (en 2009). - Chargée de recherche au Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS (en 1989)
Historien du cinéma américain. Animateur du "Cinéma de minuit" sur FR3 (en 1988)
Journaliste, animateur et producteur d'émissions télévisées
Directeur d'une thèse soutenue à l'université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (en 2003)
Spécialiste du son dans les spectacles vivants. Fondateur de l'enseignement du son à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Dirige le département son de l'École nationale supérieure de théâtre de Lyon (en 1999)
Conservatrice au Musée national d'art moderne, Paris (en 1992)