Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), François Ascher (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6r72-df15
Citer cette ressource :
François Ascher. UTLS. (2000, 13 avril). L'urbanisme face à une nouvelle révolution urbaine , in La Ville globale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6r72-df15. (Consultée le 24 mai 2024)

L'urbanisme face à une nouvelle révolution urbaine

Réalisation : 13 avril 2000 - Mise en ligne : 13 avril 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"L'urbanisme est véritablement né au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, comme un ensemble disparate de réflexions et de propositions d'action sur la conception des villes, confrontées alors à une croissance rapide et à des mutations très profondes. La pensée et l'action urbanistiques qui se développèrent tout au long du XXème siècle furent très fortement marquées jusqu'à une période récente par les manières de gérer la société deTaylor, Ford, Keynes et Le Corbusier. Ces conceptions dites ""modernes"" se révélant de plus en plus inadaptées à l'évolution des sociétés ""occidentales"" firent l'objet de critiques variées.

Aujourd'hui, les villes sont à nouveau confrontées à des mutations majeures, économiques, sociales, techniques, culturelles et politiques. Il devient nécessaire de développer de nouvelles approches de l'urbanisme, dans un contexte marqué par la globalisation, la concentration urbaine dans des métropoles de plus en plus grandes, le développement accéléré des technologies nouvelles, la diversification des modes de vie, la préoccupation croissante pour la préservation de l'environnement, l'émergence de nouvelles inégalités sociales.

De grandes questions se posent : -comment maîtriser l'urbanisation contemporaine, dans un contexte marqué par la décentralisation et par la concurrence entre villes ? -peut-on échapper à une uniformisation des villes, des formes urbaines, des styles architecturaux, des modes de vie, dans un contexte marqué par la globalisation ? -comment répondre à la diversité et à la variabilité croissante des besoins des individus et des entreprises, dans un domaine comme l'urbanisme qui ne se conçoit et ne se réalise que dans le moyen et le long terme ? Les réponses à ces questions nécessitent des efforts sans précédents de recherche et d'expérimentation... "

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème