- Présentation
- Rubriques
- Atelier 1 - Approche par les neurosciences et la neuropsychologie
- Atelier 2 - Traduction informatique des pratiques d'influence et digitalisation du marché de la consommation
- Atelier 3 - Incidence sur le comportement des consommateurs
- Atelier 4 - Regards croisés sur divers procédés réglementés
- Atelier 5 - Regards croisés sur les dark patterns
- Atelier 6 - Regards croisés sur l'IA générative et l'influence commerciale
- Atelier 7 - Mobilisation et effectivité des outils classiques
- Atelier 8 - Réflexions sur l'opportunité de consacrer un droit neuro-éthique
- Partenaires
- Contact
Atelier 5 - Regards croisés sur les dark patterns
Atelier
Point de vue des professionnels sur les dark patterns
Dans cette vidéo, Christine Baratelli, Directrice adjointe du pôle juridique, RSE et gouvernance des entreprises du MEDEF, expose la manière dont les professionnels appréhendent les dark patterns.
Point de vue des consommateurs sur les dark patterns
Dans cette vidéo, Ralph Roggenbuck, juriste senior au Centre européen des consommateurs (CEC France), expose l'impact des dark patterns sur les consommateurs.
Appréhension de la réglementation des dark patterns par l'Arcom
Dans cette vidéo, Benoit Loutrel, membre du collègue de l'Arcom et président du groupe de travail "Supervision des plateformes en ligne", nous présente la manière dont l'Arcom appréhende les dark
L'appréhension des dark patterns au sein du règlement sur les services numériques
Cette vidéo présente la manière dont les dark patterns sont appréhendés au sein du règlement sur les services numériques (DSA).
Appréhension de la réglementation des dark patterns par la CNIL
Dans cette vidéo, Vincent Toubiana, Responsable du Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL (LINC), nous présente la manière dont la CNIL appréhende les dark patterns.
L'appréhension des dark patterns au sein de la réglementation sur la protection des données personn…
Cette vidéo présente la manière dont les dark patterns sont appréhendés au sein de la réglementation sur les données personnelles.
Appréhension de la réglementation des dark patterns par la DGCCRF
Dans cette vidéo, Marianne Lefort, Adjointe du chef du bureau "Droit de la consommation" à la DGCCRF, présente la manière dont la DGCCRF appréhende les dark patterns.
L'appréhension des dark patterns au sein de la réglementation sur les pratiques commerciales déloya…
Cette vidéo présente la manière dont les dark patterns sont appréhendés au sein de la réglementation sur les pratiques commerciales déloyales.
Intervenants
Directrice adjointe du pôle juridique, RSE et gouvernance des entreprises du MEDEF (en 2024)
Juriste senior au Centre européen des consommateurs (CEC France) (en 2024)
Membre du collègue de l'Arcom - Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique - et président du groupe de travail "Supervision des plateformes en ligne" (en 2024)
Docteure en droit. - Attachée d'enseignement et de recherche à l'Université de Paris 2 (en 2002). - Professeure de Droit privé et sciences criminelles à Versailles - Faculté de droit, membre du laboratoire Laboratoire Droit des Affaires et Nouvelles Technologies (DANTE) (en 2018). - Professeure de Droit privé et sciences criminelles à Paris 1 - École de droit de la Sorbonne, membre du laboratoire Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (IRJS) (en 2019). - Professeure de droit à l’École de droit de la Sorbonne, co-directrice de l’Observatoire de l’Intelligence artificielle, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en informatique et réseaux de l'Ecole nationale supérieure des Télécommunications, ENST (en 2008). - Responsable du Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL (LINC) (en 2024)
Docteure en droit privé (en 2005). - Professeure de Droit privé et sciences criminelles à Paris 5 Descartes - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Droit des Affaires et de Gestion -CEDAG- (en 2011, en 2018, en 2022)
Adjointe du chef du bureau "Droit de la consommation" à la DGCCRF - Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (en 2024)
Docteure en droit. - Professeure de Droit privé et sciences criminelles à Cergy-Pontoise - Faculté de droit, membre du laboratoire Laboratoire d'Études Juridiques et Politiques -LEJEP- (en 2018, en 2022)