Canal-U

Mon compte

Réseau des Écoles françaises à l'étranger

Les Écoles françaises à l’étranger constituent un réseau de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Établies à l’étranger, en Grèce (École française d’Athènes, 1846), en Italie (École française de Rome, 1875), en Égypte (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, 1880), en Asie (École française d’Extrême-Orient, Paris, 1898) et en Espagne (Casa de Velázquez, Madrid, 1920), elles remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales. Elles accueillent des jeunes chercheurs au niveau doctorat ou post-doctorat, s’appuient sur une communauté de chercheurs confirmés, français ou étrangers, et publient une centaine de volumes par an. Elles développent dans les pays d’accueil des réseaux de collaboration et de coopération qui font d’elles des acteurs irremplaçables de la recherche française à l’étranger.

Pour vous abonner au podcast de Réseau des Écoles françaises à l'étranger, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Reportage effectué sur le site de Cumes (Cuma), à quelques kilomètres à l'ouest de Naples, en Campanie, où travaille l’équipe du Centre Jean Bérard, organisme de recherche - sous la double tutelle de l’École française de Rome et du CNRS - dirigé par Claude POUZADOUX. Cumes est ...
Interview de Dominique Bénazeth, conservateur au Musée du Louvre, et Cédric Meurice, ingénieur d'études au Musée du Louvre, à l'occasion de la sortie de l’ouvrage "Les fouilles à Baouît, tome second" d’Émile Chassinat, augmenté et édité par les auteurs interviewés.
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte