Canal-U

Mon compte

IEHCA

   L’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, créé en 2001 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est une agence de développement scientifique au service d’une double ambition.

   Premièrement, il s’agit d’encourager la recherche et la formation universitaires relatives aux «cultures et patrimoines alimentaires» autrement dit à l’alimentation analysée et expliquée par les sciences humaines et sociales.

   Il s’agit ensuite d’aider l’université de Tours à se positionner comme un pôle d’excellence européen sur ce thème.

   Aujourd’hui, plus de 400 chercheurs affiliés à notre réseau participent aux nombreuses activités que nous avons initiées. Nous souhaitons œuvrer à la création d’une véritable «université des Sciences Gastronomiques» qui manque bien cruellement à notre beau pays et qui pourrait lui être fort utile pour mieux mettre en valeur un patrimoine exceptionnel qui fait notre richesse culturelle et économique.

   L’IEHCA a fait inscrire en 2010 notre gastronomie sur la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Il nous appartient de contribuer à faire en sorte que ce trésor sans équivalent soit un atout formidable pour notre développement économique et notre bien-être.

Pour vous abonner au flux RSS de IEHCA, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Dans le cadre du 40e anniversaire du jumelage avec la Ville de Parme, Ville Créative de gastronomie de l’UNESCO, et des liens avec l’Italie, la Ville de Tours se joint à l’évènement de la « Semaine de la cuisine italienne dans le monde », qui mobilise l’ensemble du réseau consulaire ...
Journée d'études - Les jardins collectifs en ville : enjeux alimentaires et environnementauxVariabilité des sols des jardins collectifs et impact sur la teneur en éléments trace dans les légumesLiliane Jean-Soro : Géochimiste de l'environnement IFSTTAR, Nantes.
Journée d'études - Les jardins collectifs en ville : enjeux alimentaires et environnementauxEnjeux symboliques des comportements jardiniersLéa Mestdagh, sociologue (UMR CERLIS, Paris)
Journée d'études - Les jardins collectifs en ville : enjeux alimentaires et environnementauxEffets sur l'entomofaune des villesJérôme Rousselet, entomologue (INRA, URZF, Orléans)
Journée d'études - Les jardins collectifs en ville : enjeux alimentaires et environnementauxDiversités des pratiques, hétérogénéité des habitats et richesse des plantes spontanéesAna Cristina Torres, socio-écologue (CESCO, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris)
Journée d'études - Les jardins collectifs en ville : enjeux alimentaires et environnementauxLa qualité biologique et physicochimique des sols des jardins collectifs en France : support de végétation alimentaireSophie Joimel : agronome (INRA, AgroParisTech)
Journée d'études - Les jardins collectifs en ville : enjeux alimentaires et environnementauxLes jardins familiaux, entre production alimentaire et conservation de la biodiversitéMarion Poiré, agronome (UMR CITERES, Tours)
Journée d'études - Les jardins collectifs en ville : enjeux alimentaires et environnementauxQuel avenir pour les jardins collectifs en villePierre Guyot, réalisateur du documentaire Cent ans de chlorophylle : des jardins ouvriers aux jardins partagés (2016)Jean-Claude Férail, Fédération Nationale des Jardins Familiaux et CollectifsMichel Fiszbin, Association « Les Jardins des ...
Journée d'études - "Les terminologies gastronomiques et oenologiques : patrimoine et culture"Introduction à la journée d'étudeKilien Stengel : Professeur certifié affecté à l'Université de Tours, chargé de mission à l'Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, . Docteur en sciences de l’information et de la communication. Chercheur associé à l’équipe ...
Journée d'études - "Les terminologies gastronomiques et oenologiques : patrimoine et culture"Le lexique de la bonne chère au XVIIe siècleFlorent Quellier : Maître de conférences HDR en histoire moderne, université de ToursTitulaire de la chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes moderne de 2010 à 2015 Laboratoire : E.A. 6294 ...
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte