Accad, Evelyne (1943-....)
Romancière. Enseigne la littérature francophone comparée, "University of Illinois", Urbana (en 1996)
Evelyne ACCAD, née à Beyrouth, vit entre le Liban, la France et les Etats-Unis, est Professeure émérite de Littérature comparée francophone et arabophone, d’Etudes africaines et féministes à l'Université d'Illinois et à la Lebanese American University (Beyrouth). Ecrivaine, chanteuse/compositrice, poètesse, elle est l'auteur de nombreux ouvrages en anglais et en français, traduits dans plusieurs langues, dont:
- L’Excisée/The Excised, roman, Paris, l'Harmattan, 1982 ; nouvelle traduction de Cynthia Hahn, édition bilingue avec introductions et notes, Paris, l’Harmattan, 2009.
- Femmes du Crépuscule, nouvelles, Paris, l’Harmattan, 2008.
- Coquelicot du massacre, roman sur la guerre du Liban (avec CD de chants composés et interprétés par l’auteure), Ibid., 1988 ; nouvelle édition bilingue, traduction et préface de Cynthia Hahn, Poppy from the massacre, Ibid., 2006.
- Voyages en Cancer, Préface d'Yves Velan, Paris : l’Harmattan ; Tunis : Aloès ;
Beirut : An-Nahar, 2000.
- Blessures des Mots: Journal de Tunisie, roman, Paris, Côté femmes, 1993.
- Des femmes, des hommes et la guerre: Fiction et réalité au Proche-Orient, étude, Paris, Côté femmes, 1993.
- Montjoie Palestine! or Last Year in Jerusalem, edition bilingue, traduction du poème dramatique de Noureddine Aba avec introduction et notes, Paris, l'Harmattan, 1980.
Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Phénix 2001 pour Voyages en Cancer; le prix France-Liban de l'ADELF, 1994, pour Des femmes, des hommes et la guerre, et le Delta Kappa Gamma International Educators Award.
- Création littéraire
- Groupes sociaux
- Littérature
- Psychologie et philosophie
- Sociologie et anthropologie
- Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle
- Histoire du monde. Civilisation
- Femmes – Rôle social et statut social
- Sociologie des désordres civils
- Sociologie de la violence
- histoire des femmes
- Histoire des peuples
- histoire culturelle
- anthropologie culturelle
- Etudes interculturelles
Vidéos
1. Paul Vieille animateur de la recherche, la revue Peuples Méditerranéens
Colloque international Méditerranée/Mondialisation - Hommage à Paul Vieille - Peuples méditerranéens. Le sociologue Paul VIEILLE (1922-2010), directeur de recherche au CNRS de 1975 à 1988, puis
3. Démarche et apport scientifique de Paul Vieille - suite et fin
Colloque international Méditerranée/Mondialisation - Hommage à Paul Vieille - Peuples méditerranéens. Le sociologue Paul VIEILLE (1922-2010), directeur de recherche au CNRS de 1975 à 1988, puis
Voix de femmes, voix de luttes dans les printemps (tempêtes) arabes
Au cours de la séance du séminaire nous aurons le plaisir d'entendre Evelyne ACCAD, Professeure émérite à l'Université d'Illinois sur le thème : Voix de femmes, voix de luttes dans les printemps