
Amat, Jean-Paul (1949-....)
Jean-Paul Amat, géographe, agrégé de l’Université, docteur d’État, est professeur émérite de Sorbonne Université Lettres, président de la Société des amis du musée de l’Armée (Paris). Il est administrateur de la Fondation du Souvenir de Verdun, du Mémorial de Verdun – Champ de bataille, du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Il est membre du comité de pilotage du label Forêt d’Exception - forêt domaniale de Verdun. Il est juré du prix du livre d’Histoire du salon du Livre d’Histoire de Verdun.
Jean-Paul Amat fut conseiller scientifique de la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et délégué national au patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine.
Derniers ouvrages parus
• Les forêts de la Grande Guerre. Histoire, mémoire, patrimoine, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2015, 512 p., prix Sergent Maginot 2015, salon du livre de Verdun, prix Edouard Bonnefous 2017, Académie des sciences morales et politiques.
• Verdun Terre de Santé. Le secours aux blessés, un héritage : 1916-2016, Jean-Paul Amat et François-Xavier Long (dir.), 2020, Verdun, Lefèvre-graphic, 208 p., HC.
Podcasts
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
Jean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.