Armaganian-Le Vu, Gayaneh (19..-.... ; maître de conférences en littérature russe)

France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
russe
Maître de conférences en langue et littérature russe. Membre du "Centre d'études et de recherches comparées sur la création" à l’ENS-Lyon depuis septembre 2003 (en 2024)

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud (promotion 1987)

Fonction/titre :
maître de conférences de langue et littérature russes, responsable de la section de russe de l’ENS de Lyon, membre du Centre d’études et de recherches comparées sur la création (CERCC)

Institution : ENS de Lyon

Présentation :
Membre du Centre d’études et de recherches comparées sur la création – CERCC

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud (promotion 1987), G. Armaganian - Le Vu enseigne le russe à l’ENS de Lyon. Sa thèse de doctorat, La figure de l’émigré dans l’œuvre en prose de Nina Berberova : mémoire et création, a été soutenue à Paris-IV Sorbonne en 1999. Ses axes de recherche sont la littérature russe du xxe siècle, la littérature de l’émigration russe, les thèmes de la mémoire et de l’exil, et les traductions poétiques du russe en français. Parmi ses derniers travaux, il faut citer la collaboration à plusieurs ouvrages collectifs, dont « Apocryphes et pastiches dostoïevskiens de la première à la dernière émigration », dans le numéro 14 de la revue Modernités russes, L’émigration russe et l’héritage classique, Centre d’Études André Lirondelle, Université Jean Moulin Lyon 3, 2014.

Vidéos