Bazin, Philippe (1954-....)

France
Date de naissance
1954
Langues d'expression
français
Photographe, docteur en médecine (1983), professeur de photographie à l'ENSA de Dijon (en 2017)

BAZIN Philippe, photographe et Professeur HDR de photographie à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes. Il développe depuis le début des années 80 un travail sur les relations avec les différents phénomènes institutionnels qui encadrent et organisent l’existence. Son travail sur les visages a été publié en 2009 dans La Radicalisation du monde par l’Atelier d’Edition et Filigranes (textes de Georges Didi-Huberman et Christiane Vollaire). Il a été Prix Niepce en 1999, lauréat de la Villa Medicis Hors-les-Murs en 2001 et allocataire d’une bourse de recherche du Centre National des Arts Plastiques en 2009.
Depuis les années 2000, son travail se développe sur différents territoires du politique, comme à Chypre (2006), en Albanie (2007), en Pologne (2008), aux États-Unis autour de John Brown (John Brown’s Body, 2007-2010), ou récemment en Égypte et au Chili (2012) et en Turquie (2013). L’ouvrage Le Milieu de nulle part (avec Christiane Vollaire), explore les conditions actuelles des politiques migratoires de l’Europe. Ses photographies ont été montrées dans différents lieux comme le Musée de l’Elysée à Lausanne, la Hayward Gallery à Londres, le Centre National de la Photographie et la Maison Européenne de la Photographie à Paris, le Musée des Beaux-arts de Calais ou encore les Rencontres Internationales de la Photographie à Arles.

Vidéos

La position documentaire face à l'exil
Conférence
03:05:32

La position documentaire face à l'exil

Loumpet-Galitzine
Alexandra
Bazin
Philippe
Bories
Claudine
Chagnard
Patrice
Vollaire
Christiane
Nouss
Alexis

La position documentaire face à l’exil. Rencontre proposée par Christiane Vollaire.

Imaginer (les images et les formes) - Partie 1
Conférence
01:32:00

Imaginer (les images et les formes) - Partie 1

Bazin
Philippe
Chukhovich
Boris
Guindani
Sara

L’expérience de l’exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l’identité et de la différence, l’origine et le devenir, l’autochtone et l’étranger. En