
Boudon, Raymond (1934-2013 ; sociologue)
Statut
Professeur de sociologie à l'Université Paris 4 - Sorbonne
Parcours
1962-1963 :Attaché, puis chargé de recherche au CNRS
1964-1966 : professeur à l'Université de Bordeaux
1971-1980 : professeur à la Sorbonne
1971-1980 : professeur à l'Université René Descartes
1971-1995 : professeur à l'Université de Genève
Depuis 1981 : professeur à l'Université de Paris-Sorbonne
Il a également été professeur invité dans de très nombreuses universités étrangères, notamment : à l'Université Columbia, New York ; à Harvard ; aux Universités de Genève, Stockholm, Chicago, New York, Trente ; à l'université d'Oxford ; à l'Université Laval, Québec ; à l'Université du Québec à Montréal ; à l'Institut Universitaire Européen de Florence ; au Collège universitaire français de Moscou et de Saint-Pétersbourg ; à l'université Bocconi de Milan ; à la Faculté latino-américaine des sciences sociales de Santiago du Chili
Prix
Raymond Boudon a été élu à l'Institut de France (Académie des sciences morales et politiques), l'Academia Europaea, la British Academy, la Société Royale du Canada, l'American Academy of Arts and Sciences, l'Académie internationale des Sciences Humaines de Saint-Pétersbourg, l'European Academy of Sociology. A été nommé Fellow du Center for advanced studies in the behavioral sciences de Stanford.
Spécialités
Raymond Boudon est sociologue. Ses travaux ont porté et portent sur l'école et le système scolaire en rapport avec la société. Il a travaillé sur l'ordre social, la place des valeurs dans la société et sur les croyances collectives. Ses travaux portent également sur les modes de cognition.
Vidéos
Les croyances collectives
On prend ici le mot croyance dans le sens le plus large (le fait de croire à une proposition, à une théorie, etc.). L'analyse des croyances collectives est un des sujets essentiels de la sociologie.