Nicole Caligaris

Caligaris, Nicole (1959-....)

France
Date de naissance
1959
Langues d'expression
français
Auteur de livres pour enfants

Nicole CALIGARIS, née à Nice en 1959, est une écrivain française. Elle vit et travaille à Paris. Elle est l’auteur, entre autres, de deux romans, La scie patriotique (1997) et Les Samothraces (2000), d'un récit de voyage, Tacomba (2000), aux éditions Mercure de France et d’un journal de voyage illustré par Albert Lemant aux éditions Joëlle Losfeld : Tombal Cross. Destination Mervyn Peake (2005). En 2007, elle a également publié Medium is mess, texte court réalisé à partir de dépêches de presse paru chez Inventaire/Invention. Aux Éditions Verticales, elle a publié Barnum des ombres (2002), un roman sur les marges urbaines et l'imaginaire des migrations, Okosténie (2008), roman composé de motifs autour du thème de la mémoire et du témoignage. Dans la collection « Minimales », elle a publié Les chaussures, le drapeau, les putains (2003), réflexion littéraire sur le travail comme condition de l'homme moderne, et L’os du doute (2006), qui s’intéressait aussi à l'aliénation laborieuse mais cette fois, du côté des cadres dits « supérieurs ». Derniers livres publiés : Dans la nuit de samedi à dimanche, Verticales, 2011 ; Le Paradis entre les jambes, Verticales, 2013.

Vidéos

4e séance du séminaire-cycle : « Fiction littéraire contre storytelling : un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature ? »
Entretien
01:24:03
4e séance du séminaire-cycle : « Fiction littéraire contre storytelling : un nouveau critère de défi
Bouju
Emmanuel
Caligaris
Nicole
Lefebvre
Noémi
Lefranc
Alban

Emmanuel Bouju, professeur de littérature comparée (Université Rennes 2/Harvard), spécialiste des rapports entre littérature, histoire et politique, a déjà réuni en 2012 ce trio d’écrivains publiés