Caloz-Tschopp, Marie-Claire (1944-.... ; philosophe)

Suisse
Date de naissance
1944
Langues d'expression
français
Assistante à l'Université de Genève (en 1990). En poste dans différents instituts d'études sociales et pédagogiques (en 1990). - Philosophe, ex-professeure de philosophie et théorie politique (universités de Lausanne, Genève), ex-directrice de programme au Collège international de philosophie (en 2023)

Marie-Claire Caloz-Tschopp, ex-professeure de philosophie et théorie politique (universités de Lausanne, Genève), ex-directrice de programme au Collège international de philosophie, travaille sur les politiques migratoires, le droit d’asile, l’hospitalité cosmopolitique, Cornelius Castoriadis, Hannah Arendt, Rosa Luxemburg, les féministes matérialistes, les mouvements sociaux. Ses publications comprennent La liberté politique de se mouvoir. Désexil et création : philosophie de la fuite (Kimé, Paris, 2019), Rosa Luxemburg, Antonio Gramsci actuels (Kime, 2018), Frontex. Le spectre des disparu.e.s. Nihilisme politique aux frontières (L’Harmattan, 2023).

Podcasts

vignette T5 Marie-Claire Caloz-Tschopp
Conférence
00:24:32

Table ronde 5/ Le système-monde hanté par Marx et les disparu.e.s. Relire Wallerstein anti-nihilist…

Caloz-Tschopp
Marie-Claire

Dans le cadre de ses 60 ans, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise le colloque international "Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de