Chapouthier, Georges (1945-....)
BIOGRAPHIE
Georges Chapouthier (Neurobiologiste, philosophe)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
1973 Docteur ès-Sciences, Biologie,
1986 Docteur ès-Lettres, Philosophie,
A dirigé durant 20 années, une équipe de recherche consacrée à la psychopharmacologie de la souris
THEMES DE RECHERCHE
Georges Chapouthier possède deux domaines de recherche : la neurobiologie et la philosophie. Son œuvre en neurobiologie a trait à la psychopharmacologie de l’anxiété et de la mémoire chez la souris. En philosophie, il a écrit de nombreux ouvrages sur les ressemblances et les différences entre animaux et êtres humains, sur les racines de la complexité des êtres vivants et sur les droits de l’animal. Il se consacre actuellement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à leurs relations avec les êtres vivants et à leurs conséquences morales.
Quelques PUBLICATIONS
Prado de Carvalho L, Grecksch G, Chapouthier G, Rossier J. Anxiogenic and non-anxiogenic benzodiazepine antagonists. Nature.. 1983; 301; 64-66.
Venault P, Chapouthier G, Prado de Carvalho L, Simiand J, Morre JM, Dodd RH, Rossier J.. Benzodiazepine impairs and ß-carboline enhances performance in learning and memory tasks.. Nature.. 1986; 321; 864-866.
Chapouthier G, Venault P. A pharmacological link between epilepsy and anxiety ? Trends in Pharmacological Sciences.. 2001; 22(10); 491-493.
Chapouthier G.. L’homme, ce singe en mosaïque. Éditions Odile Jacob, Paris, 2001.
Vidéos
Peut-on faire ce que l'on veut avec le vivant sous prétexte que c'est de la science - G. Chapouthier
Une conférence de l'UTLS au Lycée Peut-on faire ce que l'on veut avec le vivant sous prétexte que c'est de la science par Georges Chapoutier Lycée agro environnemental (62 Tilloy les Mofflaines)
Pensée humaine, évolution des espèces et éthique
Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement Session Clinique et droit / sous la présidence de Michel Demazure L'homme est le fruit d'une double évolution, minérale d'abord,