Michel Ciment

Ciment, Michel (1938-....)

France
Date de naissance
1938
Langues d'expression
français
Critique cinématographique. Maître de conférences en Civilisation américaine à Paris VII (en 2004). Rédacteur en chef de la revue "Positif" (en 2003)

Lieu de naissance Paris

Statut
Michel Ciment est directeur de Positif.
A propos de Michel CimentMichel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio, est né en 1938. Il a découvert très tôt le cinéma populaire puis, en préparant l'ENS au lycée Louis le Grand, les films du patrimoine que diffusait la Cinémathèque, rue d'Ulm, dirigée par Henri Langlois.Dans les ciné-clubs du quartier latin, il rencontre bientôt les cinéphiles parisiens, et débute à Positif par un texte sur Le procès, d'Orson Welles, en 1963. Il écrit ensuite, tout en devenant un des piliers de Positif (ce qu'il est encore à l'heure actuelle) dans l' Express et Le monde, et rapidement intervient au "Masque et la plume", sur France Inter... Son premier livre est Kazan par Kazan, en 1973, et son Kübrick, quelques années plus tard, est une référence mondialement connue. Il est aussi producteur à France Culture ("Projection Privée").Par ailleurs, il a été acteur dans Exposed de James Toback, et surtout maître de conférences en civilisation américaine à l'Université de Paris VII.

Vidéos

Le cinéma de Kubrick, entre raison et passion
Conférence
01:16:13
Le cinéma de Kubrick, entre raison et passion
Ciment
Michel

Un fil rouge relie les films de Kubrick qui sont autant d’avertissements en forme de fables : le rapport au coeur de chaque homme et dans la société entre une volonté de contrôle, l’affirmation de la