Chapitres
- Comment devient-on critique ?04'56"
- Le critique face à son lectorat02'40"
- L'effet-famille04'22"
- A quoi sert un critique ?02'34"
- Un climat de confiance03'45"
- Le critique fait partie du grand public ?03'41"
- Critères du jugement et hiérarchie esthétique03'27"
- La question de la technique02'23"
- Le corps comme instrument de mesure02'02"
- Ethique et esthétique03'19"
- Regrets et révisions02'36"
- L'attitude politique des cinéastes03'16"
- Le pouvoir des images02'52"
Notice
Profession critique : Michel Ciment
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le troisième volet de ce programme est consacré à Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma. Membre du comité de rédaction de "Positif", Michel Ciment enseigne en effet la civilisation américaine à l'Université de Paris VII, est producteur à France Culture ("Projection Privée") et collabore au "Masque et la plume"(France Inter) ; il a signé par ailleurs une quinzaine de livres sur le cinéma. Dans cet entretien réalisé à son domicile, il nous livre sa conception de la profession de critique, qui passe notamment par l'obligation de rester à l'écart des chapelles.
Générique
Auteur : Laurent Jullier, Université de Metz ljullier@cegetel.fr
Entretiens réalisés par Laurent Jullier
Image et Son / Mise en ligne : Claude Rochette
Montage : Raphaël Lehrer
Directeur de production : Didier Pardonnet
Intervention
Thème
Documentation
Documents pédagogiques
Bibliographie conseillée
Nous vous présentons ici le livres de Michel Ciment actuellement disponibles en librairie :
* Petite planète cinématographique - 50 réalisateurs, 40 ans de cinéma, 30 pays, Paris, Stock, 2003.
* Fritz Lang - Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard-poche, rééd., 2003.
* La petite encyclopédie du cinéma, (avec Joël Magny & Jean-Claude Loiseau), Paris, Réunion Des Musées Nationaux, 1998.
* Fritz Lang - Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard-poche, rééd., 2003.
* Stanley Kubrick, Paris, Calmann-Lévy, rééd., 2001.
* Abbas Kiarostami - Photographies, Paris, Eds Hazan , 1999.
* Une Odyssée américaine : Elia Kazan, Paris, Calmann-Lévy, 1995.
* Boorman - un visionnaire en son temps, Paris, Calmann-Lévy, 1990.
* Les conquérants d'un nouveau monde, Paris, Gallimard-poche, rééd., 1990.
* Passeport pour Hollywood - entretiens avec Wilder, Huston, Mankiewicz, Polanski, Forman & Wenders, Paris, Ramsay, 1992.
* Le Dossier Rosi, Paris, Ramsay, 1987.
* Le Livre de Losey - entretiens avec le cinéaste, Paris, Ramsay, 1986.Entretiens avec M. Ciment disponibles sur internet :http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=714638.html« 50 ans de Positif : interview de Michel Ciment », 14 Octobre 2002.Le mensuel Positif fête son cinquantième anniversaire. L'occasion Pour AlloCiné de rencontrer l'un de ses plus anciens rédacteurs, Michel Ciment.http://www.cinexanadu.org/actualites/ciment.htmEntretien avec Michel Ciment. Propos recueillis au Centre Jean Vigo de Bordeaux, le 8 janvier 2003, dans le cadre du cycle « Joseph Losey », par François Justamente.http://www.la-peniche.com/mag/art.php?idart=505Interview: Michel Ciment. A l'occasion des 50 ans de Positif, Michel Ciment revient sur le cycle organisé au forum des images et sur l'histoire de la revue. Propos recueillis pour AlloCiné.Attention : retranscription brute non travaillée.http://perso.club-internet.fr/vadeker/articles/cinema/kubrick/entretien4.htmlENTRETIEN AVEC MICHEL CIMENT: Animateur de la revue Positif et maître de conférences à Paris-VII, Michel Ciment est l'auteur d'une monographie sur Kubrick qui fait date.Entretien.http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2002_870.htmParu le : 7 décembre 2002 : Positif ou cinquante ans de passion exigeante.Depuis cinquante ans, la revue Positif vit pour et par le cinéma. Entretien avec son directeur, Michel Ciment, à l'occasion d'un hommage à la Cinémathèque de Lausanne.PROPOS RECUEILLIS PAR GABRIELE FONTANA.http://www.ecrannoir.fr/dossiers/critique/polemique.htmMichel Ciment interviewé par Mathilde Lorit en 2000 pour l'Association Ecran Noir, à propos de la polémique entre Patrice Leconte et les critiques de cinéma.(voir détails dans les textes d'accompagnement de l'interview de J.-M. Frodon, dans le programme Profession Critique : Jean-Michel Frodon sur Canal Socio).
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Profession critique : Jean-Michel Frodon
JullierLaurentFrodonJean-MichelLe second volet de « Profession critique » est consacré à Jean-Michel Frodon, directeur des "Cahiers du cinéma" depuis la rentrée 2003 après une longue collaboration avec "Le Monde" (comme critique,
-
Profession critique : Serge Kaganski
JullierLaurentKaganskiSerge« Profession critique » se propose d'explorer le champ de la critique cinématographique : comment devient-on critique ? en quoi consiste la pratique de ce métier ? quels problèmes esthétiques et