Entretien

Profession critique : Michel Ciment

Réalisation : 31 mars 2004 Mise en ligne : 31 mars 2004
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le troisième volet de ce programme est consacré à Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma. Membre du comité de rédaction de "Positif", Michel Ciment enseigne en effet la civilisation américaine à l'Université de Paris VII, est producteur à France Culture ("Projection Privée") et collabore au "Masque et la plume"(France Inter) ; il a signé par ailleurs une quinzaine de livres sur le cinéma. Dans cet entretien réalisé à son domicile, il nous livre sa conception de la profession de critique, qui passe notamment par l'obligation de rester à l'écart des chapelles.

Générique

Auteur : Laurent Jullier, Université de Metz ljullier@cegetel.fr

Entretiens réalisés par Laurent Jullier

Image et Son / Mise en ligne : Claude Rochette

Montage : Raphaël Lehrer

Directeur de production : Didier Pardonnet

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    ERASE (Production), Université de Metz (Réalisation), Université de Metz (Production), Centre Audio-Visuel de l'Université de Metz (CAVUM) (Production)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Canal Socio. (2004, 31 mars). Profession critique : Michel Ciment. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/33821. (Consultée le 24 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    Bibliographie conseillée

    Nous vous présentons ici le livres de Michel Ciment actuellement disponibles en librairie :

    * Petite planète cinématographique - 50 réalisateurs, 40 ans de cinéma, 30 pays, Paris, Stock, 2003.

    * Fritz Lang - Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard-poche, rééd., 2003.

    * La petite encyclopédie du cinéma, (avec Joël Magny & Jean-Claude Loiseau), Paris, Réunion Des Musées Nationaux, 1998.

    * Fritz Lang - Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard-poche, rééd., 2003.

    * Stanley Kubrick, Paris, Calmann-Lévy, rééd., 2001.

    * Abbas Kiarostami - Photographies, Paris, Eds Hazan , 1999.

    * Une Odyssée américaine : Elia Kazan, Paris, Calmann-Lévy, 1995.

    * Boorman - un visionnaire en son temps, Paris, Calmann-Lévy, 1990.

    * Les conquérants d'un nouveau monde, Paris, Gallimard-poche, rééd., 1990.

    * Passeport pour Hollywood - entretiens avec Wilder, Huston, Mankiewicz, Polanski, Forman & Wenders, Paris, Ramsay, 1992.

    * Le Dossier Rosi, Paris, Ramsay, 1987.

    * Le Livre de Losey - entretiens avec le cinéaste, Paris, Ramsay, 1986.Entretiens avec M. Ciment disponibles sur internet :http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=714638.html« 50 ans de Positif : interview de Michel Ciment », 14 Octobre 2002.Le mensuel Positif fête son cinquantième anniversaire. L'occasion Pour AlloCiné de rencontrer l'un de ses plus anciens rédacteurs, Michel Ciment.http://www.cinexanadu.org/actualites/ciment.htmEntretien avec Michel Ciment. Propos recueillis au Centre Jean Vigo de Bordeaux, le 8 janvier 2003, dans le cadre du cycle « Joseph Losey », par François Justamente.http://www.la-peniche.com/mag/art.php?idart=505Interview: Michel Ciment. A l'occasion des 50 ans de Positif, Michel Ciment revient sur le cycle organisé au forum des images et sur l'histoire de la revue. Propos recueillis pour AlloCiné.Attention : retranscription brute non travaillée.http://perso.club-internet.fr/vadeker/articles/cinema/kubrick/entretien4.htmlENTRETIEN AVEC MICHEL CIMENT: Animateur de la revue Positif et maître de conférences à Paris-VII, Michel Ciment est l'auteur d'une monographie sur Kubrick qui fait date.Entretien.http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2002_870.htmParu le : 7 décembre 2002 : Positif ou cinquante ans de passion exigeante.Depuis cinquante ans, la revue Positif vit pour et par le cinéma. Entretien avec son directeur, Michel Ciment, à l'occasion d'un hommage à la Cinémathèque de Lausanne.PROPOS RECUEILLIS PAR GABRIELE FONTANA.http://www.ecrannoir.fr/dossiers/critique/polemique.htmMichel Ciment interviewé par Mathilde Lorit en 2000 pour l'Association Ecran Noir, à propos de la polémique entre Patrice Leconte et les critiques de cinéma.(voir détails dans les textes d'accompagnement de l'interview de J.-M. Frodon, dans le programme Profession Critique : Jean-Michel Frodon sur Canal Socio).

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème