
Cohen, Claudine (1951-....)
- certifiée de Philosophie,
- DEA de Biologie-Sciences de la terre.
- 1990-1998 : Enseignante-Chercheur en histoire des sciences, à l'Ecole des Hautes en Sciences Sociales (Centre Alexandre Koyré).
- 1989 : Soutient sa thèse en histoire des sciences.
- 1980 : Agrégation de lettres.
- 1974-6 : Maîtrise, puis DEA de Biologie - Sciences de la terre.
- 1975 : CAPES de Philosophie.
Chercheur invité aux Etats-Unis (Universités de Princeton, de Harvard, et MIT) et en Russie (Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg).
- 1995 : Prix Roberval (prix francophone du livre et de la communication et technologie), et Prix Jean Rostand (décerné par l'Association des Ecrivains Scientifiques de France), pour Le Destin du Mammouth.
- 1990 : Prix François Millepierres de l'Académie Française pour Boucher de Perthes. Les origines romantiques de la préhistoire (1989).
Vidéos
La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
Entretien avec avec Claudine Cohen Pourquoi les mammouths ont-ils une place privilégiée dans l'histoire de la science ? Et que pouvons-nous comprendre de leur extinction ?
Depuis leur fondation au milieu du XIXème siècle, les sciences de la préhistoire ont situé le devenir de la famille humaine dans les 5 ou 7 millions d'années de son existence. Ils ont déployé une