
Cohen, Claudine (1951-....)
Philosophe, historienne des sciences. Directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) (en 2024)
Statut
Enseignante-chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), où elle dirige, avec Henri Atlan, le programme de recherches "Biologie et Société" qu'elle a créé.
Diplômes
- Agrégée de Lettres, et Docteur ès-Lettres,
- certifiée de Philosophie,
- DEA de Biologie-Sciences de la terre.
Parcours
- 1998--- : Enseignante-chercheur en histoire des sciences à l' Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, où elle co-dirige le programme " Biologie et Société ".
- 1990-1998 : Enseignante-Chercheur en histoire des sciences, à l'Ecole des Hautes en Sciences Sociales (Centre Alexandre Koyré).
- 1989 : Soutient sa thèse en histoire des sciences.
- 1980 : Agrégation de lettres.
- 1974-6 : Maîtrise, puis DEA de Biologie - Sciences de la terre.
- 1975 : CAPES de Philosophie.
Chercheur invité aux Etats-Unis (Universités de Princeton, de Harvard, et MIT) et en Russie (Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg).
Prix
- 1999 : Prix Roland de Jouvenel de l'Académie Française, pour L'Homme des origines, Savoirs et fictions et préhistoire.
- 1995 : Prix Roberval (prix francophone du livre et de la communication et technologie), et Prix Jean Rostand (décerné par l'Association des Ecrivains Scientifiques de France), pour Le Destin du Mammouth.
- 1990 : Prix François Millepierres de l'Académie Française pour Boucher de Perthes. Les origines romantiques de la préhistoire (1989).
Spécialités
Ses recherches actuelles portent sur l'histoire de la paléontologie et de la préhistoire de l'homme, sur leur constitution, leur impact et leur diffusion publique (les représentations de la préhistoire) depuis l'aube de ces sciences au XVIIIème siècle, jusqu'aux recherches contemporaines.
Associations
Membre de l'International Society for the Social Studies, History and Philosophy of Biology, de la Société d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences de la Vie de la History of Science Society, du Comité Français d'Histoire de la Géologie, de la Geological Society of America.
Vidéos
Penser l'évolution humaine. Pratiques, savoirs, représentations
Cycle de conférences consacré à l’interdisciplinarité...
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
Nouveaux regards sur les mammouths
Entretien avec avec Claudine Cohen Pourquoi les mammouths ont-ils une place privilégiée dans l'histoire de la science ? Et que pouvons-nous comprendre de leur extinction ?
De l'homme - et de la femme - préhistoriques
Depuis leur fondation au milieu du XIXème siècle, les sciences de la préhistoire ont situé le devenir de la famille humaine dans les 5 ou 7 millions d'années de son existence. Ils ont déployé une