Delavaud, Gilles

France
Langues d'expression
français
Professeur émérite à l'Université Paris 8 et chercheur au CEMTI (Centre d'Etudes sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation). Auteur, il a publié de nombreux articles sur l'esthétique du cinéma ou de la télévision

  • Gilles Delavaud est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8. Auteur, il a publié de nombreux articles sur l’esthétique du cinéma ou de la télévision. Il a co-dirigé l’ouvrage collectif Godard et le métier d’artiste (L’Harmattan, 2001) et dirigé un volume de la revue MEI (Médias et Information) intitulé « Télévision : la part de l’art » (L’Harmattan, 2002) ainsi qu’un numéro des Dossiers de l’audiovisuel intitulé « Un siècle de télévision. Anticipation, utopie, prospective » (Ina/La Documentation française, 2003).

Thématiques de recherche :

Histoire et esthétique de la télévision
La fiction télévisuelle
Histoire comparée du cinéma et de la télévision
Le cinéma documentaire

Thèmes d’enseignement :

Dispositifs médiatiques
Histoire de la télévision
Esthétique et communication
Mutation des contenus médiatiques culturels et artistiques
Méthodologie de la recherche

Quelques publications :

Télévision : le moment expérimental. De l’invention à l’institution (1935 - 1955), (co-dir. Denis Maréchal), co-édition Ina/ Ed. Apogée, Coll. Médias et nouvelles technologies, 2011

" Le cinéma après la télévision", in Le cinéma et après, dir. Maxime Scheinfeigel, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

« Le dispositif télévision. Discours critique et création dans les années 1940 et 1950 », in La Télévision du téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l’audiovision, in Mireille Berton et Anne-Katrin Weber (dir.), Editions Antipodes, coll. Médias et histoire, Lausanne, 2009, pp. 229-248.

« Aux sources de la création télévisuelle. La télévision comme dispositif d’adresse », in Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult, Guillaume Soulez (dir.), Penser la création audiovisuelle. Cinéma, télévision, multimédia, Presse de l’Université de Provence, 2009, pp. 61-72.

« Cinéma documentaire et télévision : interférences et convergences », in Dominique Bluher et Philippe Pilard (dir.), Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 83-97.

« Penser la télévision avec le cinéma », in Roger Odin (dir.), « La théorie du cinéma… enfin en crise », revue Cinémas, vol. 17, n° 2-3, printemps 2007, Montréal, pp. 73-95.

L’Art de la télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965), De Boeck/Ina, coll. Médias Recherches, 2005.

Réalisation :
Filmer pour voir. Flaherty et la mise en scène documentaire (réédition), DVD, coffret Robert Flaherty, 2006.

Vidéos

L'invention de la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon1, 2/2)
Vidéo pédagogique
00:40:14

L'invention de la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon1, 2/2)

Delavaud
Gilles

Robert Flaherty et l'invention de la mise en scène documentaire "Documentaire" L'adjectif qualificatif est attesté dès 1876 (Dictionnaire Robert). Appliqué au film , il apparaît en 1896. Le mot, en