Stéphane Ducasse

Ducasse, Stéphane

France
Langues d'expression
français
Directeur de recherche, responsable de l'équipe "Analyses et construction de langage pour l'évolution d'applications orientées objet" (RMoD) au sein du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - UMR CNRS 9189 - INRIA - Université de Lille)

Stéphane Ducasse est directeur de recherche Inria première classe et dirige l'équipe RMoD. Stéphane est expert en conception objet, conception de langages objets, programmation réflexive ainsi qu'en maintenance et évolution de larges applications (visualisation, métriques, meta modélisation). Ses travaux sur les traits ont été introduits dans AmbientTalk, Slate, Pharo, Perl-6, PHP 5.4 et Squeak. Ils ont été portés sur JavaScript et ont influencé les langages Scala et Fortress. Stéphane est l'un des développeurs de Pharo. Il est également l'un des développeurs de Moose une plate-forme d'analyses. Stéphane est par ailleurs co-fondateur de Synectique, une société proposant des outils d'analyses dédiés. Il a écrit plusieurs livres sur l'apprentissage de la programmation et sur d'autres sujets comme la programmation web.

Vidéos

JDev2020 : Keynote : Pharo, l'expérience de programmation immersive
Cours
00:38:37
JDev2020 : Keynote : Pharo, l'expérience de programmation immersive
Ducasse
Stéphane

Pharo est un fork d'un smalltalk open source complètement réinventé avec une machine virtuelle ouvert pour construire des éco-systèmes pour l'innovation. Après une présentation de la grammaire du

Voir plus