Essaïan, Elisabeth (1965-....)
Architecte dplg et docteure en architecture, maîtresse de conférences à l’ENSA de Paris-Belleville en tpcau et chercheure au laboratoire Ipraus / umr AUSser 3329, Elisabeth Essaïan a été pensionnaire de l’Académie de France – Villa Médicis à Rome (2008-2009) et chercheure invitée du Centre Canadien d'Architecture de Montréal (2011). Elle a consacré des travaux de recherche à l’architecture et l’urbanisme soviétiques de la période stalinienne. Sa thèse (2006), récompensée par le Prix de la thèse de l’Académie d’architecture et le Prix de la thèse sur la ville, Puca / Aperau / Certu (2007) a donné lieu à la publication en 2021 de l'ouvrage Le prolétariat ne se promène pas nu. Moscou en projets.
Entre 2016 et 2019 elle s'est intéressée à la figure et l'œuvre de Lina Bo Bardi à laquelle elle a consacré une exposition pédagogique itinérante Lina Bo Bardi : enseignements partagés, en collaboration avec Alessandra Criconia de Roma Sapienza. Exposition accompagnée d'un catalogue (2017).
Elle travaille aujourd'hui sur les questions d'explorations visuelles contemporaines, notamment à partir du corpus cartographique et co-dirige avec Laetitia Overney, le programme de recherche Rendre visible les précarités urbaines. À l'école des situations "informelles".
Vidéos
Lina Bo Bardi : l'exposition comme objet de recherche et de pédagogie
Elisabeth Essaïan Lina Bo Bardi : l'exposition comme objet de recherche et de pédagogie