Fercak, Claire (1982-....)

France
Date de naissance
1982
Langues d'expression
français

Claire Fercak, née en 1982, vit à Paris. Elle est titulaire d’un mémoire de recherche en philosophie de l’art sur Francis Bacon et Samuel Beckett. Elle a collaboré à des revues (Le Magazine des livres, Le Journal de la culture, Cassandre, etc.) et a fait des reportages pour France 5 (Ubik).
Elle a publié un premier roman, Rideau de verre, paru en septembre 2007 aux éditions Verticales, et en poche en septembre 2010 aux éditions J’ai lu. En 2008, elle a publié une fiction sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins Tarantula Box Set aux éditions marseillaises Le Mot et le reste. Chants magnétiques, son livre co-écrit avec Billy Corgan, compositeur, musicien et chanteur américain, a été publié dans la collection Laureli aux éditions Léo Scheer en septembre 2010. Louga et la maison imaginaire, roman pour enfants illustré par Adrien Albert, paru aux éditions L'École des loisirs en janvier 2011 (collection Neuf) est l’adaptation du Conte noir de la poupée, une fiction radiophonique écrite pour France Culture (émission Les Passagers de la nuit). Son prochain livre pour enfants Les aventures de Louga De L’Autre Côté Du Monde illustré par Adrien Albert paraîtra le 2 novembre 2012 à L’Ecole des loisirs (collection neuf).
Elle a également participé à l’écriture de livres collectifs : Écrivains en séries (éditions Léo Scheer), Babel (éditions Paris Sorbonne), Plaisirs de myope (éditions Stéphane Million). Elle a présenté plusieurs lectures publiques d’extraits de ses romans lors de rencontres en librairie et de festivals littéraires.
Elle a fait partie du programme « Œuvre en cours » en 2012-2013.

De mars à octobre 2012, Claire Fercak a été en Résidence Ile-de-France à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC), Paris 13ème. Dans ce cadre, elle a organisé des rencontres, lectures, mises en espace de texte et a animé des ateliers d’écriture.

Vidéos

Une résidence d’écriture à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations: Cycle de conférences « D'autres regards sur le monde »
Autre
01:24:43
Une résidence d’écriture à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations: Cycle de con…
Fercak
Claire
Megnizoun
Adonis
Merlin
Monika
Garcia
Joëlle
Jude
Ismaël

Rencontre avec Claire Fercak à l’occasion de la parution de son roman Histoires naturelles de l'oubli, écrit pendant sa résidence d’écrivain à la BULAC en 2012. Témoignages sur la résidence par

Podcasts