
Fontenay, Élisabeth de (1934-....)
Professeure émérite de Philosophie, Université de Paris I, Paris, France Elle a enseigné la philosophie à l'Université Paris 1. Elle s’interroge sur les rapports entre les hommes et les animaux dans l’histoire.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages tels : Le Silence des bêtes (Fayard), Sans offenser le genre humain. Réflexions sur la cause animale (Albin Michel) et Traduire le parler des bêtes (Carnets de l’Herne).
Statut Maître de conférences à l'université Paris 1. Diplômes Agrégée de philosophie. Parcours Professeur de lycée puis maître de conférences à l'université Paris 1 depuis 1967.
Vidéos
Héritages et survivances de Jacques Derrida. Séance de l'après-midi - 6 novembre 2014. Partie 3
Héritages et survivances de Jacques Derrida, pour dire ce qui arrive à sa pensée et à son oeuvre, tout autant que ce qui en provient, et qui revient et reviendra. Dix ans après la mort du philosophe,
Héritages et survivances de Jacques Derrida. Séance de l'après-midi - Partie 3 - 6 novembre 2014
Héritages et survivances de Jacques Derrida, pour dire ce qui arrive à sa pensée et à son oeuvre, tout autant que ce qui en provient, et qui revient et reviendra. Dix ans après la mort du philosophe,
La cruauté envers les animaux
Quel est donc le sens des souffrances que l'homme inflige aux animaux ? Pas uniquement dans la chasse à courre ou la corrida mais plus généralement et de manière moins visible dans l'élevage et l