Giovannoni, Augustin
Il enseigne la philosophie en classes préparatoires au lycée Saint-Exupéry de Marseille. Dans le cadre de ses activités, il a été à l’initiative de nombreuses actions pédagogiques dans les établissements des quartiers nord de Marseille à l’articulation entre recherche et formation ("les Assises de la citoyennetéen" 2000 ; "Figures de l’exil" en 2002 ; "Méditerranéo" en 2005 et 2006 ; "Europe, les exils, la frontière" en 2012).
Augustin Giovannoni tente de mettre en évidence la richesse des pluralités qui nous construisent et travaille actuellement sur les phénomènes de violence extrême et l’histoire des opprimés. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’exil et la question du sujet.
- Esthétique
- Littérature comparée
- Morale
- Émigration et immigration
- Étrangers
- Epistémologie (théorie de la connaissance)
- Le genre humain
- Sociologie et anthropologie
- Mouvements de population. Migrations
- Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle
- Littérature
- Histoire du monde. Civilisation
- Beauté (Esthétique)
- philosophie politique
- Philosophie et théorie de l'anthropologie et de la sociologie
Vidéos
Que fait-on de l'étranger aujourd'hui ? Augustin GIOVANNONI
Journée d’étude de la Chaire « Exil et migrations » Alexis Nuselovici, titulaire de la chaire « Exil et migrations », organise le mardi 27 juin une journée d'étude » en
Le sujet exilique
L’initiative Non-lieux de l’exil (Fondation maison des sciences de l’homme) organise en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille (CIELAM, axe Transpositions) le colloque international :
Table ronde "Face aux acteurs": Le sujet perdu - le sujet retrouvé
L’initiative Non-lieux de l’exil (Fondation maison des sciences de l’homme) organise en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille (CIELAM, axe Transpositions) le colloque international :