Girel, Vincent Mathias (1972-....)

France
Date de naissance
1972
Langues d'expression
français
Agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure (ULm), ATER à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Titulaire d'un doctorat de philosophie à Paris 1 en 2007, spécialiste d'histoire de la philosophie. Maître de conférences à l’ENS-Ulm (en 2016).

Responsable du Centre Cavaillès - USR 3608 République des Savoirs (CNRS/ENS-Collège de France) (2022)

Mathias GIREL est philosophe, maître de conférences à l’École normale supérieure de Paris,  membre de l’USR République des Savoirs et directeur du Centre d’Archives de Philosophie, d’Histoire et d’Édition des Sciences (UMS3610 CAPHES).

 

Il mène des recherches sur le pragmatisme et la philosophie américaine, ainsi que sur diverses thématiques de philosophie des sciences, engageant les questions du doute provoqué, de l’ignorance instrumentalisée et du secret (voir le dossier coordonné pour Critique, décembre 2013, Fauteurs de doute). Traducteur de William James (Essais d’empirisme radical) et de Stanley Cavell (Philosophie des salles obscures), il est l’auteur de publications sur James, Peirce, Emerson et Dewey. Il a récemment cordonné un numéro spécial de l’European Journal of Pragmatism and American Philosophy sur les dimensions sociales du doute (5, 2, 2013, "Pragmatism and the Social Dimension of Doubt: Fresh Perspectives"). En histoire des sciences, il a publié l'édition française de  Robert Proctor, Golden Holocaust. La conspiration des industriels du tabac. (Paris : Éditions des Équateurs, 2014, 750p) et travaille en ce moment à l’écriture d’un manuscrit sur la notion d’ « indiscernabilité épistémologique ».

Vidéos