Gontard, Marc (1946-....)
Marc Gontard a été élu Président de l’Université Rennes 2 le 7 décembre 2005, par l’Assemblée des trois conseils centraux : Conseil d’administration, Conseil scientifique, Conseil des études et de la vie universitaire. Il a pris ses fonctions le 13 janvier 2006, pour un mandat de 5 ans (2006-2011) et a été confirmé par le nouveau Conseil d’administration, issu de la loi LRU, le 4 avril 2008. Marc Gontard est Professeur des universités de classe exceptionnelle, spécialiste de littérature française du XXème siècle et de littérature francophone.
Marc Gontard est né à Quiberon en 1946. Entre 1964 et 1968, il poursuit ses études supérieures à la faculté des lettres de Rennes. En 1969, pour son service militaire, il part enseigner au Maroc à Marrakech, tout en préparant sa thèse de IIIème cycle à l’Université Rennes 2. Il est ensuite nommé assistant puis maître-assistant à l’Université de Fès où il est chargé de la mise en place du département de langue et littérature françaises qu’il dirige jusqu’en 1978. Il est élu, en 1981, à l’Université Rennes 2 comme maître-assistant, au département des lettres et soutient, en 1987, à l’Université Paris IV-Sorbonne, une thèse de doctorat d’État sur Victor Segalen.
Il est promu Professeur des universités en 1994. De 1999 à 2003, il fonde (avec Philippe Blanchet) et dirige l’équipe d’accueil ERELLIF (Équipe de recherche sur la diversité linguistique et littéraire du monde francophone/ EA 3207), assure de 1998 à 2002 la direction de l’Ecole doctorale « Arts, Lettres, Langues, Communication » et devient, de 2002 à 2006, vice-président du conseil scientifique et 1er vice-président.
Marc Gontard a publié, tout au long de sa carrière un nombre important d’ouvrages collectifs, articles, communications, consacrés à la littérature contemporaine et aux littératures francophones (Maghreb, Québec, Bretagne). Sa participation aux activités de recherche se traduit également par l’organisation de colloques, tables rondes, séminaires, en France et à l’étranger, par de nombreuses directions de thèses et participations à des jurys, par des activités d’expertise et de consultance internationales. Membre de plusieurs comités de rédaction de revues étrangères, Marc Gontard est aussi directeur littéraire aux éditions L’Harmattan où il a créé et dirigé, entre 1981 et 1991, la collection « Ecritures arabes » (plus de 150 titres publiés).
Depuis 2006, il est également co-président français du Conseil franco-québécois pour la coopération universitaire (CFQCU).
Vidéos
Écrire entre les langues au maghreb
GONTARD Marc
Dans la série des cours sur le Maghreb, rencontres de langues et de cultures, l’Université Rennes 2 reçoit cette fois, et pour une ultime séance, le Professeur de littérature francophone Marc Gontard