
Lacharité, Carl (1959-.... ; psychologue)
Carl Lacharité est psychologue et professeur au département de psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Il dirige le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). Ses travaux de recherche portent principalement sur la protection des enfants victimes de négligence, la parentalité, les rapports parents et services de protection de l'enfance. Il est aussi directeur du Groupe de recherche et d'intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN). Depuis 2011, il est membre du conseil d’administration de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS, Canada), et, depuis 2016, membre du comité scientifique de l’École de la protection de l’enfance (France).
> Voir sa page personnelle (CEIDEF).
Vidéos
Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers le jeune enfant…
La plupart des instances de protection de l’enfance dans les pays occidentaux conçoivent les mauvais traitements envers les enfants d’une manière telle que les situations de négligence et de risque de
- Sociologie des relations parents/enfants (maternité, paternité, conflit des générations dans la famille, enfant unique, enfants adoptés)
- Problèmes sociaux des enfants victimes de mauvais traitements (services aux enfants maltraités et négligés)
- Rôle parental
- Enfants maltraités
- Enfants (protection et assistance)