
Lowy, Frederick Hans (19..-....)
Né en Autriche, le Dr Frederick H. LOWY est arrivé à Montréal (Canada) à l'âge de 13 ans. Il a obtenu son diplôme de docteur en médecine (MD), à l'Université McGill en 1959. A la suite d'études supérieures en médecine interne et en psychiatrie à Montréal et à Cincinnati, il est retourné à l'Université McGill et à l'hôpital Royal Victoria en tant que psychiatre-conseil. Il a occupé successivement les postes suivants : chef de département à l'hôpital Civic d'Ottawa et à l'Institut Clarke de psychiatrie à Toronto où il a été également directeur ; professeur et président du département de psychiatrie à l'Université de Toronto ; doyen de la faculté de médecine et fondateur du centre de bioéthique à l'Université de Toronto.
Président et vice-chancelier de l'Université Concordia entre 1995 et 2005, Frederick H. Lowy a été reçu Officier de l'Ordre du Canada en 2000. Les universités de Toronto et McGill lui ont toutes deux décerné le diplôme de docteur en droit à titre honorifique.
Vidéos
Vision humaniste autour de la pratique médicale
Dans cet entretien Frederick Hans LOWY partage son regard, très humaniste, sur les transformations du regard sur la maladie mentale, mais également sur le respect de la dignité et de bienêtre de ses