
Luce, Jean-Marc (19..-.... ; historien)
Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (depuis 1993) et membre du laboratoire Patrimoine, littérature, histoire (en 2022)
Jean-Marc Luce, agrégé de Lettres classiques, est professeur en Histoire de l'art et archéologie du monde grec et chercheur au laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) à l'Université Toulouse II-le Mirail. Ses thèmes de recherches sont : l'archéologie et l'histoire de l'art du monde grec à l'Age du fer (1200-500 av. J.-C.), particulièrement les modes funéraires, l'habitat, les sanctuaires (principalement Delphes et Tégée), la céramique, les questions relatives à l'histoire du paysage et de l'alimentation, l'art grec et diverses questions d'esthétique.
Jean-Marc Luce est également Directeur du programme Prométhée : recherche sur les propriétés optiques et mécaniques des sols archéologiques.
Voir sa page personnelle (labo PLH)
- Archéozoologie
- Lettres classiques (enseignement supérieur)
- Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle
- lettres classiques (enseignement)
- identité culturelle (Grèce antique)
- Histoire générale du Monde ancien jusqu'en 499 apr. J.-C.
- Archéologie
- Musée et muséologie
- Choix
- acquisition
- présentation des objets de musée
- transmission du savoir
- scénographie d'exposition (muséologie)
Vidéos
La scénographie, le présent et le passé face à face : introduction / Jean-Marc Luce
La scénographie, le présent et le passé face à face : introduction / Jean-Marc Luce, in "La scénographie, le présent et le passé face à face", 6ème séance du séminaire "Le passé au présent : les
La question des identités dans le monde grec / Jean-Marc Luce
La question des identités dans le monde grec. Jean-Marc LUCE. In "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature,