
Mathieu, Rémi (1948-.... ; sinologue)
Professeur à l'Université Paris VII-Diderot et directeur de recherche au CNRS (2008).
Rémi Mathieu, directeur de recherche au CNRS, Directeur de recherche, Centre de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine (UMR 8155), CNRS, chargé de cours à l’ENS LSH . Il travaille sur la mythologie et la philosophie de la Chine ancienne. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à ces domaines et codirigé le volume d œuvres des Philosophes taoïstes II, • dans la Pléiade, collection dans laquelle il codirige la traduction à paraître du corpus confucianiste ancien.
Travaux :
« Élégies de Chu», attribuées à Qu Yuan, Song Yu et autres poètes chinois de l’Antiquité, IVe siècle av. J.-C. - IIe siècle apr. J.-C., traduites, présentées et annotées par RM, Paris, Gallimard, coll. «Connaissance de l’Orient», 2004, 306 p.
« Note: Le sujet dans le Chu ci Cahiers du centre Marcel Granet, Cahier 2, Paris, PUF, Institut de la pensée contemporaine, août 2004, p. 3-20.
«La première version connue du de Lao zi (~IVe s.). Une origine du “taoïsme”», hiver 2004-2005, p. 5-24., Paris, Entrelacs, coll.
«Sagesses éternelles», 2006, 272 p. Approches critiques de la mythologie chinoise, sous la dir. de Charles Le Blanc et Rémi Mathieu, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2007, 280 p.
Le Daode jing, « Classique de la voie et de son efficience », Nouvelles traductions basées sur les plus récentes découvertes archéologiques (trois versions complètes : Wang Bi, Mawangdui, Guodian), Paris, Entrelacs, 2007.
Vidéos
Lao zi, Daode jing : le livre de la voie et de la vertu
Le Lao zi, ou Daode jing, est le livre le plus mystérieux de l’Antiquité chinoise. Il n’est pas certain que Lao zi en ait jamais été l’auteur. Quant à son origine, elle est, pour l’heure encore,
La pensée de Xun zi
À défaut d’être le plus célèbre, Xun zi (~298-~235 ?) est le plus profond et le plus fécond des héritiers de Confucius. Rude polémiste, il batailla contre les lettrés de tous poils pour préserver la