
Pérouse de Montclos, Marc-Antoine (1967-.... ; politologue)
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur en sciences politiques (1995). Chargé de recherches à Nairobi pour l'Institut français de recherche scientifiques pour le développement en coopération, ORSTOM (en 1997), chercheur à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) (en 2008)
- En 1995, il devient Docteur en sciences politiques, spécialiste des questions de « violence et sécurité urbaines au Nigéria et en Afrique du Sud ».
- Marc-Antoine Pérouse de Montclos a effectué de nombreuses missions à l'étranger, en particulier en Afrique, où il réalise des études sur les camps de déplacés et réfugiés (au Congo, au Burundi, au Cap Vert, à Nairobi, au Libéria..). Depuis 2001, il mène une étude sur la transition démocratique au Nigéria.
- Il enseigne, depuis 2003, l'aide humanitaire et la guerre à l'Institut d'Etude politique de Paris.
- Villes et violences en Afrique subsaharienne (Editions Karthala-IRD, 2002)
- L'aide humanitaire, aide à la guerre ? (Editions Complexes, 2001)
Marc-Antoine Pérouse de Montclos est également l'auteur d'un documentaire de 52 nm sur Lagos, diffusé sur Arte en septembre 1995 et a réalisé de nombreuses expositions de photographies à la Librairie 1789 et à la Bibliothèque Historique de Paris.
Vidéos
Déconstruire la guerre. Acteurs, discours, controverses.
Interview de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, auteur de l'ouvrage "Déconstruire la guerre. Acteurs, discours, controverses". Paru aux Editions de la MSH en novembre 2018 dans la collection
La vie dans les camps de réfugiés - Marc Antoine PéROUSE DE MONTCLOS
Un conférence de l'Université de tous les savoirs La vie dans les camps de réfugiés par Marc Antoine Pérouse de Montclos