Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Réalisation), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/r2ph-8r31
Citer cette ressource :
Marc-Antoine Pérouse de Montclos. FMSH. (2019, 24 janvier). Déconstruire la guerre. Acteurs, discours, controverses. , in Des livres et des auteur•ices. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r2ph-8r31. (Consultée le 22 juillet 2024)

Déconstruire la guerre. Acteurs, discours, controverses.

Réalisation : 24 janvier 2019 - Mise en ligne : 18 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Interview de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, auteur de l'ouvrage "Déconstruire la guerre. Acteurs, discours, controverses". Paru aux Editions de la MSH en novembre 2018 dans la collection interventions.

Podcast (à écouter)

Vous pensiez savoir ce qu’est la guerre ? Le terrorisme ?

Le monde vous semble chaque jour plus violent, en proie à des conflits de plus en plus sanguinaires ?Il n’en n’est rien.Marc-Antoine Pérouse de Montclos a rencontré des combattants de Boko Haram, des gangsters, des miliciens, des militaires, des tortionnaires, des victimes de guerre et des humanitaires. Dans cet ouvrage, il livre ses secrets pour enquêter dans des régions troublées et difficiles d’accès.Le chercheur déconstruit ici les approches exclusivement théoriques et quantitatives de la guerre et plaide en faveur d’un réalisme empirique, au plus près du terrain. Il invite à repenser notre conception de la violence,que celle-ci soit qualifiée de terroriste, de militaire, de politique ou de criminelle.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème