Thifault, Marie-Claude (1965-....)

Canada
Date de naissance
1965
Langues d'expression
français
Professeur au Collège universitaire de Hearst. Elle est aussi chercheuse associée au Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS).

historienne spécialiste de l’univers asilaire québécois et canadien, est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en matière de santé. Auteure de plusieurs articles sur l’enfermement asilaire au tournant du 20e siècle, elle est aussi co-auteur du livre Une toupie sur la tête. Visages de la folie à Saint-Jean-de-Dieu (Boréal 2007). Cet ouvrage, finaliste au prix littéraire du Gouverneur général, est une contribution à l’histoire culturelle, plus spécifiquement, à l’histoire des sentiments en milieu institutionnel. Ses plus récentes recherches s’intéressent à l’École de gardes-malades de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu et aux soins de santé spécialisés en médecine mentale. Elle pilote une étude sur Le champ francophone de la désinstitutionnalisation en santé mentale subventionnée par les Instituts de recherche en santé au Canada (IRSC).

Vidéos

« À certains moments, il semblait se rendre compte de son état, il disait ‘Je ne veux pas devenir fou' ». Questionnements théoriques et méthodologiques sur la dialectique entre psychiatres et patients à l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Montréal, 1873-1973.
Conférence
00:21:48

« À certains moments, il semblait se rendre compte de son état, il disait ‘Je ne veux pas devenir f…

Thifault
Marie-Claude
Perreault
Isabelle

Face aux dits et aux écrits parfois délirants, irrationnels et poétiques des patients psychiatriques, comment mettre en narration historique ces discours singuliers, ces transcriptions ou