Serge Tisseron

Tisseron, Serge (1948-....)

France
Date de naissance
1948
Langues d'expression
français
Psychiatre, Membre de l’Académie des technologies, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) en Sciences Humaines cliniques, Membre du Conseil Scientifique du Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, EAD N°3522), Université Paris Cité (en 2022)

Titulaire d'une thèse en Médecine (Lyon 1, 1975)

Statut Psychiatre et psychanalyste, enseignant en psychopathologie à l'Université de Paris VII (Censier),
chargé d'une recherche sur " les effets des images chez les enfants et les adolescents " par le Ministère de la Culture, la Direction de l'action sanitaire et sociale, le CSA, et le CNC.
Diplômes Docteur en médecine, et en psychologie. Spécialités Spécialiste de la bande dessinée, de Tintin en particulier (qu'il a le premier analysé sous un angle psychanalytique), ses recherches se sont orientées dans deux directions : d'une part, les secrets de famille et la honte qui les accompagne, d'autre part, les diverses formes d'images qui nous environnent (s'intéresse à la photographie, propose une théorie psychanalytique des images). Particularités Vivement intéressé par la bande dessinée sous un angle psychanalytique, Serge Tisseron est lui-même dessinateur humoriste et auteur de bandes dessinées (Les oreilles sales, aux Editions Les Empêcheurs de penser en rond, par exemple). Il a d'ailleurs réalisé, en 1975, sa thèse de médecine en bandes dessinées (parue aux Editions Savelli, en 1987). Associations Président de la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique, il fait également partie de nombreuses associations à caractère scientifique, nationales et internationales, et il est régulièrement consulté comme expert autour de la question des images (Ministère de la jeunesse et des sports, Ministère de la culture, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Direction de l'action sanitaire et sociale, Office d'évaluation des choix parlementaires).

Vidéos

Le jour où on robot m'aimera
Conférence
01:21:51
Le jour où on robot m'aimera
Tisseron
Serge

Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt,