
Volodine, Antoine (1950-....)
A publié en 2008 sous le pseud. de Lutz Bassmann, "Avec les moines soldats" et "Haïkus de prison"
Romancier. Auteur pour la jeunesse sous les pseudonymes Draeger, Manuela et Kronauer, Elli. - Poète sous l'hétéronyme Bassmann, Lutz. - Professeur de russe (de 1973 à 1987) - utilise aussi l'hétéronyme collectif Infernus Iohannes
Antoine VOLODINE est le principal pseudonyme d'un romancier de langue française, né en 1949 ou en 1950, à Chalon-sur-Saône et ayant grandi à Lyon. Après avoir enseigné le russe pendant quinze ans, il choisit de se consacrer à l’écriture et à la traduction. Il commence à publier des romans dans la collection « Présence du futur » des éditions Denoël, tout en déclarant que ses livres n’appartiennent pas au registre de la science-fiction. Il publiera ensuite aux Éditions de Minuit, puis chez Gallimard et aux Éditions du Seuil.
Dès ses premiers livres, il construit avec constance un édifice romanesque à plusieurs voix qu'il nomme « post-exotisme » et dont il se dit le « porte-parole » (ses divers hétéronymes, notamment Lutz Bassmann, Manuela Draeger et Elli Kronauer, ont en effet signé une vingtaine de titres, qui s’ajoutent à la vingtaine d’autres signés « Antoine Volodine »). Il se place délibérément à l'écart des courants littéraires contemporains et se réclame à la fois du réalisme magique et d'une littérature internationaliste, engagée, où se croisent l'onirisme et la politique. Les thèmes de ses ouvrages sont marqués par une réflexion sur l'histoire du XXe siècle, sur les génocides et l'échec des révolutions.
Vidéos
5e séance du séminaire-cycle : « Fiction littéraire contre storytelling : un nouveau critère de déf…
Entretien mené par Christian Salmon, autour de lectures de leurs textes par Hugues Jallon (lecture de fragments inédits) et Antoine Volodine (lecture d’un chapitre d’Ecrivains, Seuil, 2010).