Wat, Pierre (1965-....)
Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université François-Rabelais (Tours), puis Aix-Marseille I, et enfin Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Titulaire de l'Habilitation à diriger des recherches en histoire de l'art
Pierre Wat est professeur d’histoire des civilisations modernes et d'histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (France) où il dirige l'équipe de recherche "Histoire culturelle et sociale des arts" (HICSA). Spécialiste d'histoire de la peinture du XIXe siècle, notamment de la peinture romantique et de sa réception, il est l’auteur de plusieurs monographies consacrées à Pierre Buraglio, Claude Viallat, Constable, Turner, etc. Son ouvrage, Pérégrinations, paysages entre nature et histoire, paru en 2017, a reçu plusieurs prix (Prix de l'Académie des Beaux-Arts-Prix Bernier 2018, Prix Vitale et Arnold Blokh 2018 et le Prix Pierre Daix 2018). Par ailleurs, il est membre du comité de lecture de la revue Perspective (INHA) et conseiller éditorial aux Éditions Hazan.
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- Nature (esthétique)
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Vidéos
La tragédie du paysage / Pierre Wat
Pour explorer l’expression « la tragédie du paysage » de David d’Angers à propos de l’œuvre peinte de Caspar David Friedrich [Lettre à Victor Pavie, 1934], Pierre Wat part de la figure poétique
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (1ère partie)
Le tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (2e partie)
Le tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.