Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Neville Rowley (Intervention), Philippe Bettinelli (Intervention), Sarah Hassid (Intervention), Pierre Wat (Intervention)
Conditions d'utilisation
INHA
DOI : 10.60527/c4zs-gq94
Citer cette ressource :
Neville Rowley, Philippe Bettinelli, Sarah Hassid, Pierre Wat. INHA. (2014, 31 mai). Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (1ère partie) , in Edition 2014 - Collectionner / la Suisse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c4zs-gq94. (Consultée le 8 octobre 2024)

Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (1ère partie)

Réalisation : 31 mai 2014 - Mise en ligne : 20 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains. Cette table ronde vise à raconter ces échos artistiques en les mettant en scène. Elle rassemble Philippe Bettinelli, élève conservateur du patrimoine à l'Institut National du Patrimoine, Sarah Hassid, doctorante en histoire de l'art à l'Université Panthéon - Sorbonne, Neville Rowley, chargé de mission à l'école du Louvre et Pierre Wat, professeur à l'Université Panthéon - Sorbonne.

 

 Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

 

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

 

        

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes