
Weinrich, Harald (1927-2022)
Professeur au Collège de France du cours "La mémoire linguistique de l'Europe" dans le cadre de la chaire européenne (1989-1990) puis titulaire de la chaire Langues et littératures romanes (1992-1998)
Harald Weinrich est professeur honoraire au Collège de France. Il est linguiste et historien de la littérature, spécialiste des langues et littératures romanes.
Ancien professeur des universités allemandes de Munster, Kiel, Cologne et Munich, il est le co-fondateur de l’université de Bielefeld et de son Centre de Recherche interdisciplinaire.
Il est notamment l’auteur d'un ouvrage contenant l'étude approfondie du temps à partir de textes littéraires de diverses langues européennes « Le temps ».
Il a obtenu plusieurs prix littéraires, en particulier le prix Sigmund Freud, le prix Konrad Duden, le prix Karl Vossler et le "Hansischer Goethe-Preis".
Il est Docteur honoris causa des Universités de Bielefeld, de Heidelberg et d'Augsbourg.
Vidéos
Le temps
Harald Weinrich est professeur honoraire au Collège de France. Il est linguiste et historien de la littérature, spécialiste des langues et littératures romanes. Ancien professeur des universités