Conférence
Philippe Simoneau : Ouverture par le Vice-Président Recherche UA
Réalisation : 10 octobre 2023
- Mise en ligne : 1 décembre 2023
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ouverture | Philippe SIMONEAU, Vice-Président Recherche UA
Intervenants
Intervenants *
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Amphi Germaine Tillion MRGT Université d'Angers
Langue :
Français
Crédits
Philippe Simoneau (Intervention)
Détenteur des droits
Université d'Angers
Conditions d'utilisation
Citer cette ressource :
Université d'Angers. (2023, 10 octobre). JSOANGERS 2023. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148687. (Consultée le 21 janvier 2025)
JSOANGERS 2023
par Ronan CARDINAL, le 04 décembre 2023
Conférence
Philippe Simoneau : Ouverture par le Vice-Président Recherche UA
Simoneau, Philippe (19..-....)
Ouverture | Philippe SIMONEAU, Vice-Président Recherche UA
00:14:14
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
Anne-Solweig Gremillet : L'édition scientifique, un des enjeux de la Science ouverte
Gremillet, Anne-Solweig (19..-....)
Le périmètre de l’édition scientifique recouvre les publications de chercheurs évaluées par les pairs découlant de leur pratique de recherche. Elle est traversée par des transformations diverses comme la montée en puissance du numérique, l’émergence des données, ou encore de la science ouverte. C’est pourquoi le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche accompagne les acteurs vers plus d’ouverture, d’éthique, et de structuration au service de la recherche et de la société.
00:42:01
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
Dominique Fournier : Comment atteindre 100% de publications en libre accès à l’horizon 2030 : l’approche d’INRAE
Fournier, Dominique (1966-....)
Atteindre 100% de publications librement accessibles à l’horizon 2030 est l’une des actions phares du plan d’actions Science ouverte INRAE 2021-2024. Pour atteindre cet objectif, la Direction pour la Science Ouverte DipSO de INRAE a mis en place différents dispositifs (formations, préconisation de bonnes pratiques, baromètre science ouverte, modération des dépôts dans HAL par une équipe dédiée, ...). INRAE a aussi fait évoluer l’évaluation-conseil et les promotions des chercheurs, qui s’appuient désormais sur la version librement accessible des articles scientifiques, via un export de l’archive institutionnelle HAL INRAE
00:42:22
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
Thierry fournier : Publier ouvert à l’Université de Rennes : une stratégie multi-modèles
Fournier, Thierry (1974-.... ; conservateur des bibliothèques)
Pour publier et diffuser ses productions en accès ouvert de préférence immédiat dans un contexte éditorial changeant mais toujours dominé par des logiques de profit, l'Université de Rennes élabore et applique une stratégie multi-modèles pragmatique, centrée sur son archive ouverte HAL-Rennes, soutenant l'édition Diamant et les infrastructures de l'Open Access, visant à contrôler les dépenses, étendant ses contrats de la lecture à la publication et tentant de réaffirmer à bas bruit les droits de ses auteurs.
00:40:32
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
Episciences : faciliter la publication en libre accès diamant avec le modèle overlay
Barthonnat, Céline (19..-)
Céline Barthonnat Episciences : faciliter la publication en libre accès diamant avec le modèle overlay
00:38:40
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
Denis Bourguet : Peer Community In and Peer Community Journal, deux outils open access pour des évaluations et des publications plus transparentes et moins onéreuses
Bourguet, Denis (19..-....)
L’initiative Peer Community In (PCI) a pour objectif de révolutionner le processus de publication scientifique en créant des communautés de chercheurs qui évaluent et recommandent des preprints dans leurs domaines respectifs.
00:32:58
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
Yves Picard : Les SHS à l’épreuve de la publication, l’éditeur à l’épreuve de la Science ouverte
Picard, Yves (1968-....)
La lecture élargie du texte scientifique passe par une diversité de types d’édition et de diffusion. Le projet SO PUR « la science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes » accompagne les auteurs en SHS vers une diffusion de leurs écrits aux meilleurs standard.
00:47:58
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
Table ronde : Publier autrement : un plus pour une carrière scientifique ?
Avarvari, Narcis (1971-....),
Fournier, Thierry (1974-.... ; conservateur des bibliothèques),
Lehoux, Élise (19..-....),
Picard, Yves (1968-....),
Raymond, Nicolas (1983-.... ; mathématicien)
Table ronde : Publier autrement : un plus pour une carrière scientifique ?
00:59:22
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
Nathalie Clot : Conclusion
Clot, Nathalie (1975-....)
Conclusion de la journée par Nathalie Clot, directrice de la BUA
00:14:14
|
Débuter à: 00:00:00 |