Notice
Denis Bourguet : Peer Community In and Peer Community Journal, deux outils open access pour des évaluations et des publications plus transparentes et moins onéreuses
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’initiative Peer Community In (PCI) a pour objectif de révolutionner le processus de publication scientifique en créant des communautés de chercheurs qui évaluent et recommandent des preprints dans leurs domaines respectifs. Cette initiative, gratuite pour les auteurs et les lecteurs, vise à réduire les coûts associés à la publication tout en garantissant une robustesse et une transparence du processus éditorial. La recommandation d'un preprint par une PCI n'empêche pas les auteurs de le soumettre à une revue traditionnelle et notamment à des "PCI-friendly journals" qui tiennent compte des évaluations des PCI. Par ailleurs, Peer Community Journal (PCJ) permet aux auteurs qui le souhaitent de publier gratuitement et en accès libre leurs preprints recommandés. Depuis 2017, 17 PCI ont été créées, avec > 2000 éditeurs et >100 "PCI-friendly journals". PCI et PCJ sont reconnus et soutenus par >150 organisations/institutions scientifiques.
Questions (inaudibles) posées en fin d'intervention :
1. Est-ce qu'on a une idée des motivations des profils des déposants sur PCI ?
2. Comment sont identifiés et sollicités les reviewers ?
3. Observez-vous des profils de chercheurs/enseignants-chercheurs qui ne souhaitent travailler désormais que sur le modèle PCI ?
Intervention / Responsable scientifique
Dans la même collection
-
Philippe Simoneau : Ouverture par le Vice-Président Recherche UA
SimoneauPhilippeOuverture | Philippe SIMONEAU, Vice-Président Recherche UA
-
Table ronde : Publier autrement : un plus pour une carrière scientifique ?
AvarvariNarcisFournierThierryLehouxÉlisePicardYvesRaymondNicolasTable ronde : Publier autrement : un plus pour une carrière scientifique ?
-
Anne-Solweig Gremillet : L'édition scientifique, un des enjeux de la Science ouverte
GremilletAnne-SolweigLe périmètre de l’édition scientifique recouvre les publications de chercheurs évaluées par les pairs découlant de leur pratique de recherche. Elle est traversée par des transformations diverses comme
-
Dominique Fournier : Comment atteindre 100% de publications en libre accès à l’horizon 2030 : l’app…
FournierDominiqueAtteindre 100% de publications librement accessibles à l’horizon 2030 est l’une des actions phares du plan d’actions Science ouverte INRAE 2021-2024. Pour atteindre cet objectif, la Direction pour la
-
Thierry fournier : Publier ouvert à l’Université de Rennes : une stratégie multi-modèles
FournierThierryPour publier et diffuser ses productions en accès ouvert de préférence immédiat dans un contexte éditorial changeant mais toujours dominé par des logiques de profit, l'Université de Rennes élabore et
-
Yves Picard : Les SHS à l’épreuve de la publication, l’éditeur à l’épreuve de la Science ouverte
PicardYvesLa lecture élargie du texte scientifique passe par une diversité de types d’édition et de diffusion. Le projet SO PUR « la science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes » accompagne les
-
Episciences : faciliter la publication en libre accès diamant avec le modèle overlay
BarthonnatCélineCéline Barthonnat Episciences : faciliter la publication en libre accès diamant avec le modèle overlay
-
Nathalie Clot : Conclusion
ClotNathalieConclusion de la journée par Nathalie Clot, directrice de la BUA
Sur le même thème
-
API de recherche HAL
RousselleThéoCaugantJulienVidéo issue du webinaire dédié à l'API recherche de l'archive ouverte HAL, dans le cadre de la programmation 2025-2026 du Club utilisateur CasuHAL.
-
L’interface de validation du dépôt
Vous êtes chargé·e de la validation technique des dépôts pour le portail de votre établissement, découvrez l’interface de vérification et de validation technique d'un dépôt spécifique.
-
L'interface générale de validation technique
Vous êtes chargé·e de la validation technique des dépôts pour le portail de votre établissement, découvrez l’interface générale de vérification et de validation technique des dépôts.
-
La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ?
LarivièreVincentJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ? avec Vincent Larivière (Université de Montréal)
-
La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ?
Boukacem-ZeghmouriChérifaJournée science ouverte au CNRS 2025 – La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ? avec Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Université Claude Bernard Lyon 1)
-
La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ?
TornyDidierJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ? avec Didier Torny (CNRS)
-
Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus s…
MeursMarie-JeanJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques avec Marie-Jean Meurs (Université du Québec à
-
Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ?
FioriniSusannaJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ? avec Susanna Fiorini (OPERAS)
-
État de l'art de la traduction automatique des langues
YvonFrançoisJournée science ouverte au CNRS 2025 – État de l'art de la traduction automatique des langues avec François Yvon (CNRS)
-
Table ronde sur l'avenir des publications scientifiques
RouaultMathieuMaurelLionelBourguetDenisJannès-OberEmmanuelleJournée science ouverte au CNRS 2025 – Table ronde sur l'avenir des publications scientifiques
-
Lire une revue, écouter un disque
CittonYvesJournée science ouverte au CNRS 2025 – Lire une revue, écouter un disque avec Yves Citton (Université Paris 8 et Institut universitaire de France)
-
Comment les machines apprennent ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment les machines apprennent ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)