Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Amphi Germaine Tillion MRGT Université d'Angers
Langue :
Français
Crédits
Denis Bourguet (Intervention)
Détenteur des droits
Université d'Angers
Citer cette ressource :
Denis Bourguet. Université d'Angers. (2023, 10 octobre). Denis Bourguet : Peer Community In and Peer Community Journal, deux outils open access pour des évaluations et des publications plus transparentes et moins onéreuses , in Journée Science Ouverte 2023. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148661. (Consultée le 29 février 2024)

Denis Bourguet : Peer Community In and Peer Community Journal, deux outils open access pour des évaluations et des publications plus transparentes et moins onéreuses

Réalisation : 10 octobre 2023 - Mise en ligne : 1 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’initiative Peer Community In (PCI) a pour objectif de révolutionner le processus de publication scientifique en créant des communautés de chercheurs qui évaluent et recommandent des preprints dans leurs domaines respectifs. Cette initiative, gratuite pour les auteurs et les lecteurs, vise à réduire les coûts associés à la publication tout en garantissant une robustesse et une transparence du processus éditorial. La recommandation d'un preprint par une PCI n'empêche pas les auteurs de le soumettre à une revue traditionnelle et notamment à des "PCI-friendly journals" qui tiennent compte des évaluations des PCI. Par ailleurs, Peer Community Journal (PCJ) permet aux auteurs qui le souhaitent de publier gratuitement et en accès libre leurs preprints recommandés. Depuis 2017, 17 PCI ont été créées, avec > 2000 éditeurs et >100 "PCI-friendly journals". PCI et PCJ sont reconnus et soutenus par >150 organisations/institutions scientifiques.

Questions (inaudibles) posées en fin d'intervention :

1. Est-ce qu'on a une idée des motivations des profils des déposants sur PCI ?

2. Comment sont identifiés et sollicités les reviewers ?

3. Observez-vous des profils de chercheurs/enseignants-chercheurs qui ne souhaitent travailler désormais que sur le modèle PCI ?

https://jsoangers2023.sciencesconf.org

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème