Pratiques dévotionnelles et divinatoires
Entre désirs et structures. L’usage cultuel de l’encens dans le taoïsme et la société chinoise contemporaine Article de Georges Favraud
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Entre désirs et structures. L’usage cultuel de l’encens dans le taoïsme et la société chinoise contemporaine Article de Georges Favraud
Projet ANR et CCKF coordonné par FANG Ling et Vincent GOOSSAERT. Colloque international du 18 au 20 mai 2016 au CNRS site Pouchet, Paris 17e et à l'INALCO, Paris 13e. Session 2 : Évolution des
Suivi vidéographique de consultations divinatoires par la scrutation du copal enflammé réalisées par Monduwa pour des Villageois.
O. Rebufa en recherche artistique à Dakar interroge une pratiquante sur les activités d’une napën
Kévin Bouillot - Oracles et divinations de l'Antiquité à nos jours : sanctuaires oraculaires anatoliens, astragales gréco-romaines Intervention dans le cadre du séminaire « La magie dans l'Orient
« What will happen in my future? » : consultation d'un marabout, décembre 2016, Mount Barclay, banlieue de Monrovia, Liberia À Monrovia (Liberia) et dans sa banlieue, les devins-guérisseurs, ou
Un Kabol à Dakar dans la communauté manjak. L’artiste plasticien Olivier Rebufa interroge le lien qui l’unit à la napenë (guérisseuse traditionnelle) et à ses pratiques, l’ art et le chamanisme.
Les Sèmè, un peu plus de 20 000 personnes, habitent au Burkina Faso à Orodara et dans ses alentours, ils vivent principalement de l’agriculture. Environ un tiers des Sèmè pratique toujours une
Armand, 14 ans, souffre de visions nocturnes depuis plusieurs années. Ses rêves sont régulièrement visités par des Mami Wata, sirènes ou génies des eaux symboles de sexualité et de féminité. Ces
Présentation des possédés à l'occasion de l'enterrement d'un notable. Initiation des possédés. Participation des possédés aux rituels du Chef de Terre, fête de fin d'année, pêches rituelles.
Terreiro du Vieux-noir Pai Fabiano, Marília, État de São Paulo (Brésil), les 13 et 14 octobre 2001
Les Sèmè, un peu plus de 20 000 personnes, vivent au Burkina Faso à Orodara et dans ses alentours, ils vivent principalement de l’agriculture. Environ un tiers des Sèmè pratique toujours une religion