Notice
Mehdi Ghanavati parle de son film "La saison perdue"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Kosar est lycéenne et vit dans un village iranien de la province de Sistan-et-Baloutchistan, à la frontière afghane. Elle rêve d’aller à l’université, mais doit se résigner à un mariage forcé, selon la tradition locale. Tourné sur cinq ans et placé sous le signe des illusions perdues, le film révèle à quel point la société patriarcale, mais aussi les enjeux environnementaux, pèsent sur les jeunes Iraniens de sa région.
Le film remporte le prix Doc en détention.
Mehdi Ghanavati est né en 1981 à Hendijan, en Iran. Il obtient un diplôme d’associé en réalisation cinématographique en 2004 et un baccalauréat en montage cinématographique en 2013. Il commence sa carrière cinématographique en réalisant un court-métrage documentaire intitulé Jajim, qui remporte deux prix dans des festivals nationaux et internationaux en 2004. Son premier long-métrage documentaire, Hamja, a remporté six prix lors de festivals nationaux, parmi lesquels le prix du meilleur film, le prix du meilleur réalisateur, du meilleur producteur et du meilleur cameraman. Il a également été sélectionné pour participer à des festivals en Belgique, en Roumanie, en Espagne et en Autriche.
Entretien réalisé par Léa Bernard et Osman Yilmaz.
Interprète : Mina Saïdi-Sharouz.
Dans la même collection
-
Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?"
PORT Mattijs van de
Interview de Mattijs van de Port pour son film "Où puis je me perdre ?" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Pascal Cesaro parle de son film "Aider au quotidien"
CESARO Pascal
Interview de Pascal Cesaro pour son film "Aider au quotidien" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"
PASQUALINO Caterina
Interview de Caterina Pasqualino pour son film "Mourir à Palerme" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jérémie Brugidou parle de son film "Le feu de la baleine"
BRUGIDOU Jeremie
Interview de Jérémie Brugidou pour son film co-réalisé avec Fabien Clouette "Le feu de la baleine" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Samuel Dijoux parle de son film "À nos jardins"
Interview de Samuel Dijoux pour son film "À nos jardins" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Bruno Tracq parle de son film "L'annonce"
TRACQ Bruno
Interview de Bruno Tracq pour son film "L'annonce" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Aliaksandr Tsymbaliuk parle de son film "Koka"
Interview d'Aliaksandr Tsymbaliuk pour son film "Koka" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Antoine de Mena parle de son film "Hors Sujet"
Interview d'Antoine de Mena pour son film "Hors sujet" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Zsófia Paczolay et Dorian Rivière parlent de leur film "Je suis là"
Interview de Zsófia Paczolay et Dorian Rivière pour leur film "Estou Aqui"/"Je suis là", en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Ruth Beckermann parle de son film "Favoriten"
BECKERMANN Ruth
Interview de Ruth Beckermann pour son film "Favoriten" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Anupama Srinivasan et Anirban Dutta parlent de leur film "Nocturnes"
Interview d'Anupama Srinivasan et Anirban Dutta pour leur film "Nocturnes" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Kinshuk Surjan parle de son film "Marching in the Dark"
Interview de Kinshuk Surjan pour son film "Marching in the Dark" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
Sur le même thème
-
Le statut des femmes au Guilan
BROMBERGER Christian
L'invité est Christian Bromberger, professeur émérite d’ethnologie et fondateur de l’IDEMEC (Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative), laboratoire de la MMSH (Maison