Notice
Regards croisés sur le vivant en société 2024-2025 ép.04 - Extractivisme en zones sacrifiees dans les suds
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Les pays à faibles revenus sont souvent soumis à un extractivisme massif qui a commencé à l’époque coloniale et s’est poursuivi depuis. Cet extractivisme a des conséquences délétères qui transforment des territoires de manière souvent irréversible, créant ce qui est désigné comme des « sacrifice zones », où la vie n’est possible que de manière extrêmement dégradée.
Si de multiples mobilisations et travaux scientifiques mettent en lumière les dégâts sanitaires, environnementaux (mais aussi sociaux, économiques, politiques) de cet extractivisme, de nombreux acteurs économiques et politiques déploient des dispositifs complexes qui produisent de l’incertitude et de l’ignorance sur ces dégâts visant à les occulter. Ce sont ces dispositifs que nous analyserons et questionnerons à partir de cas d’extractivisme agricole et minier en Amérique du Sud et en Afrique.
Intervention
Thème
Sur le même thème
-
Wasey, de la cueillette à la dégustation. Région du bas Oyapock
LavalPaulineNatif du bassin amazonien, le palmier wasey (Euterpe oleracea, famille arecaceae) produit des fruits que les Amérindiens consomment depuis des siècles sous la forme d'un nectar épais. Aujourd'hui d