Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Thomas Jacqueau (Réalisation), Thomas Tabery (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-SA 4.0
DOI : 10.60527/mdc5-7c84
Citer cette ressource :
Thomas Tabery. BULAC. (2014, 12 juin). Les collections orientales de la Bayerische Staatsbibliothek (BSB) Numérisation et services innovants (interfaces naturelles et réalités augmentées) [Cycle « Regards sur le monde à géométrie variable »]. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mdc5-7c84. (Consultée le 1 juin 2024)

Les collections orientales de la Bayerische Staatsbibliothek (BSB) Numérisation et services innovants (interfaces naturelles et réalités augmentées) [Cycle « Regards sur le monde à géométrie variable »]

Réalisation : 12 juin 2014 - Mise en ligne : 13 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) dévoilent leurs savoir et savoir-faire. Au fil de cette année, ces rencontres seront l’occasion de faire dialoguer entre eux différents regards sur le monde.

La BULAC met tous les ans à l'honneur une bibliothèque étrangère partenaire possédant de prestigieux fonds orientalistes. Cette année, Thomas Tabery présente les collections de la Bibliothèque d’État de Bavière (BSB) en Allemagne.

La BULAC ambitionne de faire connaître ses spécificités au monde européen de la recherche.

Pour ce faire, elle poursuit l'objectif de nouer des partenariats avec d'autres établissements en France et hors de France, afin de construire un réseau documentaire solide, d'encourager l'interdisciplinarité et de dresser une carte précise des ressources documentaires dans les aires culturelles qu'elle recouvre.

Des liens historiques existent entre la BSB et la BULAC. C'est ainsi qu'une partie de la bibliothèque personnelle de Silvestre de Sacy (1758-1838), le père-fondateur de l’étude des langues orientales en France, est venue, à sa propre initiative, enrichir les collections de la BSB, conséquence de la rivalité qu'il entretenait avec Ernest Renan. Aujourd'hui, la BSB est représentée par Thomas Tabery qui est membre du conseil scientifique de la BULAC.

Après avoir dressé un panorama de l'histoire, des collections et de l'organisation de la Bayerische Staatsbibliothek, Thomas Tabery détaillera les collections, actions et projets du département Orient et Asie orientale. La Bibliothèque de l’État de Bavière possède en effet de remarquables collections orientales et asiatiques. Thomas Tabery présentera notamment les programmes de numérisation menés sur ces collections, et les services innovants que la BSB propose pour mettre en valeur les livres et manuscrits numérisés (bibliothèque numérique, applications pour téléphone, ...).

Image : bulacpro Bayerische Staatsbibliothek

 

Intervention