Canal-U

Mon compte
Canal-uved

Du programme MAB à la création de la Réserve de Biosphère de Mapimí


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/embed.1/du_programme_mab_a_la_creation_de_la_reserve_de_biosphere_de_mapimi.45831?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Canal-uved
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Du programme MAB à la création de la Réserve de Biosphère de Mapimí

Catherine Cibien, Responsable du MAB France rappelle ici l’histoire du programme Man And Biosphere et présente les grands fondements des réserves de biosphère (actuellement 651 RB dans le monde dans 120 pays). Le programme MAB donne naissance à un réseau mondial qui a pour but de tester des sites de développement durable et l’apprentissage par l’échange.

Quatre grands congrès dont le dernier à Lima en mars 2016 ont permis de mettre en place les documents fondateurs des réserves de biosphères et des plans d’action. Catherine Cibien conclut sur l’apport du Mexique, aux origines du programme, qui introduit l’idée de « développement de réserves pour les hommes ».

María del Carmen Legorreta Díaz, de la UNAM et Conrado Márquez Rosano Enseignant de la UAC reviennent sur le rôle du Mexique dans cette histoire et l’émergence de « la propuesta mexica » en 1974 : longtemps ont prévalu les parcs à forte biodiversité, émerge une nouvelle forme d’aire protégée, habitée, qui cherche à concilier la présence de l’homme et la nature avec une gestion soutenable des ressources. Gonzalo Halffter, « père fondateur » des réserves de biosphère au Mexique conclue cette séquence en présentant l’émergence des premières réserves de biosphère sur le territoire mexicain dont celle de Mapimí.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte